lauryn.sarrat

aide dissertation, le bonheur

Messages recommandés

bonjour, on m'a donné un DM à faire sur le bonheur, il s'agit de répondre à la question: Pour être heureux faut il apprendre à se contenter? 

J'ai déjà effectué l'introduction, le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne s'agit pas de ressentir un "bref" contentement pour être heureux. Une joie intense n'est pas le bonheur, un plaisir éphémère non plus. L'Homme heureux est un homme comblé et vit sous une forme de plénitude. Etant bénéfique dans une vie, le bonheur est universellement recherché. on présente donc le bonheur comme un but élevé de l'existence. toutes nos actions seraient faites en vue d'être heureux, de façon plus ou moins directe.  Le "contenu" du bonheur est indéterminé, in n'y a pas d'accord sur des éléments particuliers et précis qui seraient constitutifs du bonheur. 

jai donc ensuite posé ma problématique, malheureusement je n'ai pas d'idée pour répondre à celle-ci.

Merci d'avance pour  votre attention,  et générosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Déjà tu pars sur de bonnes bases, quelle est ta problématique ? je pense que tu peux ajouter deux notions : 

- la notion de désir : en effet l'homme veut tout ce qui l'entoure, il veut ce qu'il voit, il veut non répondre à des besoins mais plutôt à des envies, avec cela, il pense atteindre la bonheur, cependant le bonheur n'est pas atteint, un simple plaisir futile est atteint. 

- la notion de bonheur comme finalité de l'homme : l'homme cherche le bonheur tout au long de sa vie, lorsqu'on parle de bonheur, nous pouvons parler de "souverain bien", cette notion est instinctivement rattachée à Épicure,  l'homme doit se soumettre à des choses, il ne doit pas avoir peur de la mort mais surtout savoir se maîtriser, se gérer, et peser le pour et le contre car c'est un être de raison : cf " Lettre à Ménecée"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant