Aller au contenu

Solutions à préparer


askk

Messages recommandés

Bonjour pourriez vous m'aider à trouver les bons volumes à préparer.  En effet je dois trouver les calculs à partir de la normalité, mais nous n'avons jamais étudier la notion de normalité en cours (et sur internet je ne trouve pas grand chose). 

1)-préparer   1.5 mol   d'HCl  à  10 N  (pureté HCl=37%)  M~36 g/mol . 

- pour la 1 question comment fait on pour préparer HCl à 10N  ( à partir de HCl concentré 37%) 


2)-préparer   100 ml   de soude  à   0.1 N  (pureté soude=98%)  M=~40 g/mol . 


3)-préparer   0.15 mol   de HCl  à   0.5 N  (pureté HCl=37%)  M~36 g/mol.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, askk a dit :

Bonjour pourriez vous m'aider à trouver les bons volumes à préparer.  En effet je dois trouver les calculs à partir de la normalité, mais nous n'avons jamais étudier la notion de normalité en cours (et sur internet je ne trouve pas grand chose). 

1)-préparer   1.5 mol   d'HCl   à  10 N  (ne veut rien dire)  (pureté HCl=37%)  M~36 g/mol . 

- pour la 1 question comment fait on pour préparer HCl à 10N  ( à partir de HCl concentré 37%) 


2)-préparer   100 ml   de soude  à   0.1 N  (pureté soude=98%)  M=~40 g/mol . 

il faut peser 0.04 g de NaOH que l'on introduit dans une fiole jaugée propre contenant environ la moitié de son volume d'eau déionisée. On  agite jusqu'à dissolution complète du solide et l'on complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau déionisée. On homogénéise (a conserver à l'abri de l'atmosphère)


3)-préparer   0.15 mol   de HCl  à   0.5 N (ne veut rien dire) (pureté HCl=37%)  M~36 g/mol.

Merci

Les solution concentré d'HCl sont en général des solution qui contiennent de 35 à 37% d'HCl de masse volumique 1.18 à 20°C, autrement dit un litre de cette solution contient 1180*0.37/36.46=11.97 mol d'acide et le volume de cet acide qui représente 1.5 mol d'acide vaut 1000*1.5/11.97=125.31 mL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions 1 et 3 c'est écrit de cette façon sur mon fascicule de TP,  je modifie donc les questions

1)comment preparer HCl 10N (=10mol/L) à partir de HCl à 37%? 

2) comment preparer HCl 0,5N (=0,5mol/L) à partir de HCl à 37%? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque des données ( masse volumique, température ) pour répondre avec précision.

Données manquantes trouvées sur internet : (fiabilité incertaine)
La masse volumique d'une solution d'acide chlorhydrique à 37% à la température de 20°C est d'environ 1190 g/L

1 Litre de cette solution contient donc 1190 * 0,37 / 36,5 = 12,06 mol ( en ions H3O+ et en ions Cl- )
Sa concentration molaire est de 12,06 mol/L
Pour amener cette concentration à 10 mol/L il faut donc la diluer environ 12,06/10 = 1,21 fois
Pour obtenir ( par exemple ) 100 mL de solution à 10 mol/L on devra prélever 100/1,21 = 82,6 mL de solution à 37% et compléter à 100 mL avec de l'eau déminéralisée.

 

Le même calcul peut être repris pour la deuxième solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir repondu:

Donc il nous faut 1.5mol de la HCl préparé (10mol/L) , pour obtenir 1.5 mol est ce que c'est bien le calcul suivant qu'il faut faire: c=n/v   v=1.5/10= 150ml, 

Mais à quoi correspond le 150 ml ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on désire disposer de 1,5 mol de (H3O+ + Cl-) à partir d'une solution S de concentration préparée à 10 mol/L il faudra prélever 1,5/10 = 0,15L soit 150 mL de cette solution.

En effet une solution de concentration C = 10 mol/L et de volume V = 0,15L contient une quantité de matière n = C*V = 10 * 0,15 = 1,5 mol et ceci quelle que soit la nature de la solution (Acide chlorhydrique ou autre )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering