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résumé de texte


Cartigny14

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Bonjour, j'ai besoin d'aide pour faire un résumé de texte. J'ai un peu de mal à trouver le thème et la thèse, et je voudrais bien de l'aide pour toutes les idées principales.

Voici le texte: D’après ParisTech Review, Redaction collective, Octobre 2014

Presque tous les pays occidentaux ressentent un manque cruel d’ingénieurs et redoutent la disparition de « l’esprit bâtisseur ». La profession d’ingénieur est particulièrement touchée. Chercheurs et politiques avancent différents arguments pour comprendre ce mouvement, en commençant par remettre en perspective l’exception historique qu’a constitué leur extraordinaire valorisation au XXe siècle, liée aux phases d’industrialisation qui ont précédé (Etats-Unis) et suivi (Europe) la Deuxième Guerre mondiale. L’apothéose de l’ingénieur fut celle de l’esprit bâtisseur, où l’enjeu était de construire un pays : bâtir des ponts, des autoroutes, des industries, lancer des modèles d’automobile, faire partir des fusées, structurer et intégrer des économies. Aujourd’hui la phase la plus dynamique de cette construction est achevée dans les pays développés, et l’industrie est en perte de vitesse face au développement des services, qui consomment une part croissante des diplômés scientifiques. La figure du bâtisseur au service du développement national s’estompe au profit d’autres figures, plus hédonistes, plus mobiles et cosmopolites, plus individualistes aussi, auxquelles les médias font davantage de place. Les métiers d’ingénieurs souffrent ainsi de la concurrence d’autres filières, comme la finance, qui absorbent d’ailleurs une partie des effectifs en sortie d’école. il y a loin, très loin désormais entre les réalisations de la technique et l’expérience que peut en faire un enfant. Le gamin qui construisait un mécano pouvait se rêver en ingénieur automobile. C’est plus difficile pour un enfant d’aujourd’hui d’établir un lien entre ce qu’il sait faire et les prouesses technologiques qu’il admire dans les films. Élaborer, puis développer un alliage composite pour un avion ou un moteur peut prendre vingt ans. C’est un « temps long » qu’on ne sait pas vraiment raccourcir, celui de l’approfondissement scientifique et de l’expérience. Il faut maîtriser l'art délicat du management de projet, qui demande des capacités de synthèse et requiert des esprits transversaux, capables d’amener des experts de domaines différents à partager efficacement leurs connaissances. Les qualités individuelles ne suffisent pas. La « profondeur » scientifique ne s’invente ni ne s’achète. À ce niveau de complexité industrielle, les ingénieurs ne peuvent pas être seulement des techniciens supérieurs ou des exécutants. Ils doivent être de véritables architectes, des « hommes-frontières » capables de faire la jonction entre technologies et cultures différentes. Leur culture scientifique et technologique doit s’accompagner d’une aptitude au management et à la négociation. Il s’agit, on le voit, de super-ingénieurs. L’ingénieur du XXe siècle devait maîtriser parfaitement l’informatique et les mathématiques : sa mission était d’apporter de la rationalité dans les organisations. L’ingénieur du XXIe siècle ne peut se contenter d’être un modélisateur et un optimisateur. Il doit aussi se montrer capable de prendre en compte des enjeux systémiques tels que la durabilité dans son rôle de concepteur et de pilote d’innovation, en un mot de « prendre du champ » : d’où l’importance d’une formation minimale non seulement aux arts du management, mais aussi en sciences sociales et en sciences environnementales.

                                                              

Il doit également développer une troisième capacité : devenir producteur de concepts novateurs en intégrant une vérité très nouvelle pour lui : le raisonnement artistique, qui est plus sophistiqué et plus vaste que le raisonnement classique. Pour réussir, il devra également développer une sensibilité esthétique. Cette métamorphose du métier – l’avènement de « l’ingénieur à cerveau droit » – correspond à l’essor inexorable du design dans toutes les phases de la conception, de la fabrication et du marketing des biens et des services. L’ingénieur du XXIe siècle devra se transformer en architecte, maîtriser l’anthropologie et la sociologie. Dans un monde marqué par la fin de l’énergie bon marché, il devra enfin développer une éthique nouvelle car son métier, désormais, s’articule autour de la soutenabilité.

merci beaucoup

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