Aller au contenu

Fraction 5e


Ju13

Messages recommandés

la règle est : on ne change pas la valeur d'une fraction quand on multiplie une fraction en haut et en bas par un même nombre OU BIEN quand on divise en haut en bas par un même nombre ; dans ce dernier cas , on obtient une fraction simplifiée . 

ex: 50/100 = 5x10 / 10x 10 = 5/10 =  5x1/ 5x2 = 1/2 (pour toutes ces fractions, si on fait le calcul  on trouve 0,5) ; 1/2 est la fraction la plus simplifiée car on ne peut plus diviser les numérateurs et dénominateurs par un même nombre car 1 et 2 sont des nombres premiers entre eux (et d'ailleurs premiers tout court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volcano47

Il y a 2 heures, volcano47 a dit :

1 et 2 sont des nombres premiers entre eux (et d'ailleurs premiers tout court)

bonjour

petite rectification

1 et 2 sont des nombres premiers entre eux

2 est un nombre premier

mais 1 ne fait pas partie des nombres premiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se discute ;  1  "n'admet pas d'autre diviseur que lui-même et l'unité " ; d'après les anciens manuels il était donc "premier absolu" comme 5 ou 11 etc...

Mais d'autres seront plus qualifiés que moi sur ce sujet ...ils n'auront pas grand mal d'ailleurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas dans les anciens manuels, mais actuellement au collège et au lycée, 1 n'est pas considéré comme un nombre premier.

beaucoup de sites se sont étalés sur le sujet, si on veut se pencher sur la question.

par exemple :

http://www.gecif.net/articles/mathematiques/nombres_premiers/

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Premier/Un.htm

je me suis permis de rectifier, car au collège et au lycée, vu que que 1 n'est pas considéré comme un nombre premier ,

ça peut donner un faux point de départ à un exercice. ( en 5ème surtout)

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering