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Fonctions polynomes du second degré


Discontsy

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Bonjour, j'ai besoin de votre aide je n'arrive vraiment pas à faire cet exercice....

Soient F et G les fonctions définies sur R par : f(x) = (x+1)(-x+3) et g(x) = 2(x-2)² -2

a) Montrer que f(x) et g(x) peuvent s'écrire sous la forme : f(x) = x² + 2x +3 et g(x) = 2x² -8x + 6

b) Déterminer les solutions sur R des équations suivantes : -x² + 2x +3 = 0 et 2x² -8x + 6 = 0

c) Déterminer Graphiquement les coordonnées des points d'intersections des courbes C et C' avec l'axe des abscisses.

d) Associer l'expression de chaque fonction à sa courbe représentative.

Merci sincèrement de votre aide car je suis vraiment perdu sur cet exercice....

 

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  • E-Bahut

Soient F et G les fonctions définies sur R par : f(x) = (x+1)(-x+3) et g(x) = 2(x-2)² -2
a) Montrer que f(x) et g(x) peuvent s'écrire sous la forme : f(x) = x² + 2x +3 et g(x) = 2x² -8x + 6
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développe les deux expressions
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b) Déterminer les solutions sur R des équations suivantes : -x² + 2x +3 = 0 et 2x² -8x + 6 = 0
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f(x)= -x² + 2x +3=(x+1)(-x+3) =0 pour qu'un produit de facteur soit nul il faut et il suffit qu'un facteur le soit donc ….
 g(x) = 2(x-2)² -2=0 ==> (x-2)^2=1 ==> x-2=±√1==> x-2=1 et x-2=-1
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c) Déterminer Graphiquement les coordonnées des points d'intersections des courbes C et C' avec l'axe des abscisses.
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les abscisses de ces points sont données par f(x) et g(x)=0 reporte ces valeurs dans les expressions correspondantes tu auras les ordonnées
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d) Associer l'expression de chaque fonction à sa courbe représentative.
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le graphe de f(x)=a*x^2+b*x+c st une parabole ouverte vers le haut si a>0 et ouverte vers la bas si a<0 donc ...
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Merci pour votre réponse cependant je n'arrive pas à développer l'expression f(x) et g(x)...

Je n'ai jamais compris en Maths les chapitres de ce genre et je suis vraiment paumé !

Grâce à vos réponses je vais pouvoir essayer de finir ces exercices si j'y arrive...

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tu sais quand même bien ce que signifie développer en seconde !

(x+1)(3-x) = 3x-x² +3 -x = -x² +2x +3 donc tu as oublié le signe -

tu développe aussi g(x) qui est donnée sous forme canonique ; je suppose que tu te souviens avoir vu dans ta jeunesse le développement de (a-b)² ?

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