Aller au contenu

Poésie


Nakky

Messages recommandés

Bonjour j'aurai besoin d'aide sur ceci merci 

Notez une définition spontanée de la poésie et quelque exemple de chansons qui sont pour vous de la poésie 

PS : Comme exemple de chanson je conais les 4 saisons de grand corp malade sinon deux autre oeuvre je serai ravi pour mes exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Notez une définition spontanée de la poésie

pour toi, qu'est-ce que c'est?

 

et quelque exemple de chansons qui sont pour vous de la poésie 

Des textes de Georges Brassens, Jean Ferrat , Barbara, Moustaki, Michel Berger, Nougaro, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La poésie est un procédé d'écriture qui utilise les mots du langage (ceux du dictionnaire ) pour leur donner un sens second dont le but est de faire oeuvre de re-création du monde, de donner à chaque lecteur ou auditeur la possibilité d'interpréter ce sens suggéré  selon ses propres acquis et expériences . 
Elle utilise pour cela certains procédés : 

- les sonorités (retour des rimes, allitérations assonances ) qui confèrent de la musique au texte (voir Verlaine , "Art poétique" et même certaines publicités )

-le jeu sur le sens des mots : les figures de styles , métaphores, comparaisons , métonymies , ...

- le rythme : césures , parallélismes, anaphores 

-le jeu sémantique : la grammaire est parfois "bafouée" par l'écrivain . (ex: Apollinaire , dans" Le Pont Mirabeau " (QUE) passent les jours et (QUE) posent les semaines / Ni temps passé ni les amours (NE) reviennent . 
 

Pour "Grand corps malade" , c'est un bon choix . Près de toi, il y a Vianney ("Je m'en vais" ), Frérot de la Vega (le chant des sirènes), Gaëtan Roussel, de Louise Attaque ... et tant d'autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering