Aller au contenu

Sujet de dissertation sur les opinions


jadegrn

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en classe de Terminale ES et j'ai une dissertation à rendre sur le sujet "Peut-on laisser le peuple dans ses opinions ?" Je comprends le sujet mais mon analyse reste floue, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais je n'ai pas réellement compris comment faire même avec le corrigé du dernier devoir. 

Je vous demande seulement si vous avez une piste, en particulier sur le problème que cache cette question. Car notre professeur nous demande de reformuler le sujet sous forme de problématique pour ne pas y répondre par oui ou par non... Encore une chose que j'ai du mal à assimiler. J'espère que vous pourrez m'aider. 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mamy a dit :

Les opinions du peuple sont-ils fiables?

L’opinion se définit généralement comme une croyance, un avis, un point de vue. Lors d’une discussion, on donne son avis ou on échange des opinions avec ses interlocuteurs. Pourtant, comme l’expression « point de vue » le montre, l’opinion semble immédiatement relative à chaque individu, à sa manière de voir les choses. A la différence d’un véritable jugement, elle reste sans fondement et ne relève pas d’une connaissance rationnelle. Ce qui caractérise donc l’opinion, c’est son absence de certitude. Mais peut-on lui faire confiance ? En un sens non, puisque sans fondement, elle est vue comme un avis nourri par la croyance, les premières impressions, les différentes cultures, les différentes classes sociales ou encore les préjugés. Elle s’éloigne de la connaissance vraie puisqu'elle ne peut pas rendre raison d'elle-même.

            Toutefois, il arrive que l’opinion soit par hasard vraie, qu’elle coïncide, sans l’avoir cherché, avec la vérité. Rejeter un avis au nom de la vérité, est-ce nécessairement affirmer que l’opinion n’est capable d’aucune vérité ? Ne peut-on pas parler d'opinion vraie ? En effet, si nous la rejetons systématiquement, il devient dès lors difficile d'accepter que des régimes politiques puissent reposer sur ce que l'on nomme l’opinion. Dans ce cas faut-il s'en méfier ? Ici, on ne parle pas simplement de l’opinion dans le domaine de la connaissance, mais également dans celui de la politique. Ainsi, un régime tel que la démocratie va reposer sur l'opinion du peuple. L'opinion est considérée comme étant non fondée mais faut-il cependant toutes les rejeter ? Y’a-t-il pour cela différentes formes d'opinions ? Il se pourrait bien, que l’opinion se révèle être vraie même si elle manque de fondement. Mais pouvons-nous nous en remettre à elle ?

         Faut-il avoir confiance en l’opinion ou au contraire faut-il s'en méfier ? L’opinion n'est-elle pas capable d'une vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors que des opinions divergentes, voire contradictoires, émanent du peuple.

"Peut-on laisser le peuple dans ses opinions ?" 

  Gouverner avec l’opinion publique, serait-ce s'y conformer ?

http://forum.philagora.net/showthread.php?11460-le-pouvoir-doit-il-suivre-l-opinion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering