Aller au contenu

Sujet de dissertation


Cam0640

Messages recommandés

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour ma dissertation de français.

Le Sujet : La poésie est-elle pour le poète un moyen efficace d'échapper à la réalité?

J'aurais besoin de votre aide pour construir le plan pour repondre à cette question.

J'ai pensé à un plan dialectique :

I- thèse

1)Lyrisme élégiaque épanchement du moi

2)caractère proprement autobiographique de certains poètes

3)Texte hermétique jugé inaccessible.

II-antithèse

1) Poète porte parole d'ne cause

2)La poésie une dimension universelle métaphysique

3)Persuade au lieu de convaincre

III-synthèse

Art simplement

1)Jeux sur le langage,créativité

2)La quête du beau

3)Poésie vise à réenchenter le monde,transfiguration poétique (Ponge)

 

Je pense que l'antithèse est bonne au niveau du plan mais pas les autres parties.

Le mot qui me pose problème dans la question est "efficace".

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
  • E-Bahut

Le poète n'échappe pas à la réalité , il la transfigure, la transforme , la transcende au moyen d'un langage second  qui recrée le monde réel qu'il côtoie .

Inutile de te brancher sur les sites internet : tout le monde les connaît et ils ne sont pas toujours  fiables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis appuyer de mon cours pour tenter de réaliser un plan.

Mais pour répondre à cette question de disserte je ne sais pas trop si mon plan est idéal pour cette question surtout que le mot "efficace" me gêne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

I- thèse

1)Lyrisme élégiaque épanchement du moi: donc il n'y échappe pas

2)caractère proprement autobiographique de certains poètes: là non plus

3)Texte hermétique jugé inaccessible.rien à voir avec l'échappement à la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Thèse: oui

- la poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard)

- le poète n'est pas forcément engagé

Le balai

C’est un humble balai de chiendent, trop dur
Pour une chambre ou pour la peinture d’un mur.
L’usage en est navrant et ne vaut pas qu’on rie.
Racine prise à quelque ancienne prairie
Son crin inerte sèche : et son manche a blanchi.
Tel un bois d’île à la canicule rougi.
La cordelette semble une tresse gelée.
J’aime de cet objet la saveur désolée
Et j’en voudrais laver tes larges bords de lait,
Ô Lune où l’esprit de nos Sœurs mortes se plaît.

Arthur Rimbaud

- La poésie , réalise les fantasmes

 

Sonnet.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Sonnet.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Extrait de: 
Recueil : Poèmes saturniens

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re bonjour 
J'ai modifié mon plan ainsi que quelques points.Quant pensez vous?
J'auais besoin de quelques conseils avec de rédiger.


I- La poésie loin du monde réel

1) Le poète se présente volontiers comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux).

Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire.

2) création d'un nouveau monde

Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel  (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »))

la poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard)

La poésie , réalise les fantasmes

3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel?

Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire)

Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile.

1. Le poète, attentif à la vie

Le poète vit dans la réalité quotidienne

Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Exemple de Ponge "pain","huître".

Parfois les phases obligées de la vie de tout homme inspirent le poète. Tous les exemples qui illustrent l'angoisse fasse à la fuite du temps, la vieilesse...

2) Le poète engagé

expression des sentiments universels"quand je parle de moi je parle de vous" V.H

La poésie engagée parle du monde réel dans sa dimension sociale : dans « Melancholia », Hugo

Dénonciation de l'obscurantisme "À qui la faute" V.H

3) Là je n'ai pas vraiment d'idées...

III-création et transfiguration de la réalité

1) comment?

En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure.

????? Avez vous un exemple?

2) Le poète « déchiffreur » 

Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire.
3) but purement esthétique, poète créateur de beauté

Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modifications

 

I- La poésie loin du monde réel

1)

Le poète se présente volontiers souvent comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux).

Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire.

2) création d'un nouveau monde

Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel  (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »))

la poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard)

La poésie , réalise les fantasmes

3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel?

Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire)

Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile.

II-Peindre le monde réel

1) Le poète, attentif à la vie

Le poète vit dans la réalité quotidienne et s’ inspiration dans le monde qui l'entoure.

Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Exemple de Ponge "pain","huître".

Parfois les phases obligées de la vie de tout homme inspirent le poète. Tous les exemples qui illustrent l'angoisse fasse à la fuite du temps, la vieilesse...

que le temps a inexorablement abîmées.

2) Le poète engagé

Expression des sentiments universels « Quand je parle de moi je parle de vous » V.H

La poésie =arme

Hugo sa poésie au service de causes humanitaires : dans « Melancholia », Hugo

Dénonciation de l'obscurantisme "À qui la faute" V.H

Transition : Grâce à sa sensibilité, le poète voit la réalité différemment.

3) poésie fait sortir la réalité profonde de l'être ( poésie lyrique )

III-création et transfiguration de la réalité

le poète s'appuie sur la réalité, mais il la transfigure.

1) comment?

Le travail sur le langage, langage poétique.

En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure.

????? Avez vous un exemple?

2) Le poète « déchiffreur »

Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire.

 

3) but purement esthétique, poète créateur de beauté

Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

 

Quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais vraiment besoin de votre aide pour peaufiner, m'aider à trouver des exemples manquants et surtout avoir votre avis !

LES MANQUES SONT EN ROUGE

PARTIES EN VERT, SOUS-PARTIES EN BLEU CIEL ET TRANSITIONS EN BLEU FONCE

 

Le Sujet de la dissertation : La poésie est-elle pour le poète un moyen efficace d'échapper à la réalité ? 

I- La poésie loin du monde réel

1)

Le poète se présente volontiers souvent comme un être venu d’ailleurs, éternel voyageur qui fuit la réalité ( s'associe à des peuples nomades, marginaux ).

Souvent malheureux et incompris, le poète tente de fuir la réalité. Exemple de l'« L’Albatros » de Baudelaire.

2) création d'un nouveau monde

J’aurais besoin d’aide pour approfondir cette sous-partie

Les poètes surréalistes du XXe disloquent le réel (Apollinaire transforme la Seine… en bergerie « Bergère, ô Tour Eiffel / le troupeau des ponts bêle » (« zone »))

La poésie transcende ( La Terre est bleue comme une orange. Eluard)

La poésie , réalise les fantasmes

3) Pourquoi certain poète cherche à fuir le monde réel?

Pour s’éloigner d’une situation personnelle douloureuse, en la sublimant : amour malheureux (« Poèmes à Lou », Apollinaire)

Exorciser sa peine = ambivalence car il l’écrit et la rend ainsi immortelle. Exemple ?

Pour s'éloigner d'un monde et d'une condition hostile. Exemple ?

II-Peindre le monde réel

1) Le poète, attentif à la vie

Le poète vit dans la réalité quotidienne et l’inspiration dans le monde qui l'entoure.

Il trouve ses sujets dans les objets, les choses, les lieux coutumiers qui émaillent notre vie. Ponge magnifie les réalités les plus usuelles : « Ponge » et « L’Huitre » donnent à ces réalités que nous ne remarquions mème plus un visage nouveau.

Les phases obligées de la vie de tout homme inspirent également le poète.

Le poème « Marie » de Guillaume Apollinaire rapporte les états d’âme du poète, à la fois mélancolique et souffrant de l’amour.

Marie s’éloigne : il évoque ses cheveux (« où s’en iront tes cheveux ») et enfin ses mains (« Et tes mains feuilles de l’automne »).
Apollinaire donne ainsi l’impression que
Marie lui échappe comme le temps et disparaît.

Le poème met en relief le passage du temps. Le temps qui passe devient ainsi un symbole de dégradation et de souffrance, une image de la fragilité de l’existence. Le poème met donc en avant des phases obligées de la vie de tout être humain ( comme la viellesse, la solitude et la mort )d’autant que le prénom « Marie » est un prénom universel auquel chacun peut s’identifier.


 

2) Le poète engagé

Certains poètes mettent la poésie au service de leurs idées. Le poète exprime alors des sentiments universels « Quand je parle de moi je parle de vous » confie Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Ils peuvent alors donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ou qui ne savent pas l’utiliser. Ainsi, Hugo met sa poésie au service de causes humanitaires comme dans «  Mélancolia » ou il parle pour les enfants qui travaillent : « Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules qui s’en vont travailler quinze heures sous des meules ».La force de la poésie en fait une arme à mettre au service des grandes causes de l’engagement politique (La Fontaine « Les Assis », Victor Hugo « A qui la faute ») ou social (Rimbaud « Les Assis »).

3) poésie fait sortir la réalité profonde de l'être

Parfois, le poète explore un monde réel, intérieur, le domaine privilégié des sensations, des sentiments qu’il s’efforce de la rendre dans toute sa plénitude.

Il parle des émotions, des rêves, des affections : Hugo parle à sa fille morte de son pèlerinage vers sa tombe (« Demain, dès l’aube ») et invite le lecteur à partager sa douleur de père qui « marcheraSeul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste ».

Es que c’est utile de rajouter ceci ? ( La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique.Ainsi elle permet d’exprimer l’authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. La poésie est souvent reliée à des sentiments mélancoliques et de désespoirs. Pour Musset, l’inspiration proviendrait meme de cette souffrance : « Les plus désespéré sont les chants les plus beaux »,écrit-il dans « Le Pélican »)

Transition : Grâce à sa sensibilité, le poète voit la réalité différemment.

III-création et transfiguration de la réalité

Le poète s'appuie sur la réalité, mais il la transfigure.

1) comment?

le poète exploite toutes les ressources des mots:

En jouant sur les mots, les sons, les rythmes et les sensations, le poète transfigure le monde qui nous entoure.

Je pourrais citer Apollinaire Alcools : Néologismes … ?


 

2) Le poète « déchiffreur »

Avez-vous des idées pour cette sous-partie ?

Déchiffre les mystères de l’univers = carrefour du monde.

Redonner le pouvoir aux sensations. Exemple "parfums exotiques" de Baudelaire.

 

3) but purement esthétique, poète créateur de beauté

Le regard poétique va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Baudelaire explique ce pouvoir alchimique par une métaphore frappante : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

Je pense que c’est une bonne idée mais pas suffisant pour une sous-partie, NON ?

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering