Aller au contenu

Dévoir maison sur l algorithme


Shrek

Messages recommandés

J ai un problème avec cette exercice alors ils disent

pour un nombre X, on note f(X) le nombre obtenu par l algorithme suivant appliqué à X 

saisir X

Affecter a Y la valeur X+1

affecter à Z la valeur 1 sur Y

affecter a F la valeur Z+1

afficher F

1. Montrer que l’on a : f(1)= 3 sur 2

2.Calculer f(-2) et f(2sur3).

3.determiner le nombre pour lequel on ne peut pas utiliser ce programme de calcul

4. Pour X différent du nombre trouvé dans l’a question précédente , exprimer f( X) en fonction de X.

5. Existe-t-il un nombre X tel que f(X)=-4

6. Existe-t-il un nombre X tel que f(X)=1 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A Soulay,

D'accord pour le début mais sincèrement.... comprenne qui pourra car c'est fort mal rédigé (comprendre pas rédigé du tout :()

Pour f(2/3) la valeur trouvée est fausse (valeur approchée !!). Il faut faire les calculs avec les valeurs exactes...

Par ailleurs ta réponse à la question 6 (où sont tes réponses aux questions 3, 4 et 5 ??) ne tient pas la route !! (avec une monstruosité en prime : un dénominateur ne peut pas être pris égal à ZÉRO :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors à vous deux vous allez bien pouvoir refaire le calcul de f(2/3) correctement (avec les valeurs intermédiaires exactes), de préférence en rédigeant / présentant bien les différents calculs.

L'énoncé utilise des noms y, z et f  pour désigner les valeurs intermédiaires... servez vous en !

(d'autant que cela vous sera fort utile pour bien comprendre le processus et donc le généraliser... à la question 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pas d'accord pour f(2/3). J'avais dit à Soulay :

Citation

Pour f(2/3) la valeur trouvée est fausse (valeur approchée !!). Il faut faire les calculs avec les valeurs exactes...

On part de x = 2/3, donc y = 2/3 +1 = 5/3. Comme z = 1/y (z est l'inverse de y) alors z = 3/5 etc....

Question 3:

Dans le processus d'obtention de f(x), la seule étape qui pourrait poser problème c'est quand on prend l'inverse de y car le nombre 0 n'a pas d'inverse !

Donc on ne peut pas avoir y = 0 or y = x+1 donc on ne peut pas avoir x+1 = 0 donc pas avoir x= -1 !! 

Conclusion on ne peut pas donner à x la valeur -1.

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
à l’instant, Shrek a dit :

Il faut faire1sur5/3 alors

oui si tu veux mais 1/(5/3) = 1*(3/5) = 3/5 !! 

Plus simplement l'inverse de a/b est...b/a 

D'où f = ??

Finis cela et si c'est bon on attaque la question 4 (je t'ai donné la solution de la 3, dans un précédent message) qui est la seule un peu plus délicate.... à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Question 4

On part de x quelconque.

Pour obtenir y on ajoute 1 à x : y = x+1

Pour obtenir z on prend l'inverse de y soit z = 1/y = 1/(x+1)

Enfin pour avoir f....

Je te laisse finir...

 Pense à écrire le résultat sous forme d'une fraction unique (mise au même dénominateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Question 5 : f(x) = -4

On peut comme tu as essayé de le faire "remonter la chaîne des opérations successives

z = f-1 = -5 d'accord

y = 1/z  = 1/(-5) = -1/5 (si z est l'inverse de y alors y est l'inverse de z !!)

x = y -1 =  Je te laisse finir.... 

Et pense à vérifier en repartant dans le sens de l'algorithme...

il y a 3 minutes, Shrek a dit :

Alors je pense que sais 1+x/1+x

C'est faux ! (tu confonds être et savoir :o c'est  ainsi que tu sais ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 6 minutes, Shrek a dit :

JE n est (verbe avoir : je n'ai pas ) pas compris il n’es fallait pas faire une multiplication au lieu de l’an division ?????

A mon tour de ne pas comprendre ce que tu veux dire !! 

Quand on ne peut pas tirer de trait de fraction, les parenthèses sont obligatoires : 

ax +b sur cx +d doit s'écrire OBLIGATOIREMENT (ax+b) /(cx+d)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering