Aller au contenu

Aspirine et pH (question 11)


Termite

Messages recommandés

Bonjour à tous. ^^

J'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît, concernant cet exercice : 

1. Entourer le ou les groupe(s) caractéristique(s) présent(s) dans la molécule d’aspirine et nommer les fonctions correspondantes.
2. Quel est le groupe responsable du caractère acide de l’aspirine ?
3. Écrire la formule topologique de l’aspirine.
4. Calculer la concentration molaire C en aspirine de cette solution.
5. Écrire la réaction de l’acide acétylsalicylique HA avec l’eau.
6. A l’aide du tableau suivant que vous recopierez et de la valeur du pH, déterminer la valeur de l’avancement final xf de cette réaction.

7.  Calculer la valeur de l’avancement maximal xmax de la réaction supposée totale. Comparer xmax et xf. Commenter.
8. Quel serait le pH d’une solution contenant un acide fort à la même concentration C ?
9.a. Définir la constante d’acidité Ka du couple faisant intervenir l’acide acétylsalicylique.

b. Exprimer Ka en fonction de C et du pH de la solution.

10. Calculer la valeur numérique de Ka, en déduire la valeur du pKa de l’acide acétylsalicylique.

11. Le pH est voisin de 1 dans l’estomac et de 8 dans l’intestin.

a. En déduire l’expression du pH d’une solution aqueuse d’acide acétylsalicylique fonction du pKa et des concentrations des espèces chimiques présentes en solution.

b. Sous quelle forme prédominante se trouve ce médicament dans chacun de ces deux organes ?

Données :
- Masse molaire moléculaire : M(aspirine) = 180 g.mol-1

Relation définissant la constante d’acidité d’un acide
KA = [base conjugée]f . [H3O+]f / [acide]f

 

Je n'arrive juste pas à répondre à la question 11, je bug totalement… le reste, je l'ai fait (et je crois que c'est correct). Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? 

Bien à vous ! 

Termite ! B-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

11---------------
réaction de l’acide acétylsalicylique HA avec l’eau (on néglige le ions H3O^(+) et OH^(-) apportés par la dissociation de l'eau
AH(aq)+H2O(L) = A^(-)(aq)+H3O^(+)
Expression de la constante d'acidité :
Ka={A^(-)(aq)}{H3O^(+)}/{AH(aq)}
où {X} est la concentration dimensionnelle de l'espèce X qui vaut {}=[ ]/c° avec [ ] en mol/L et c°=1 mol/L
Il s'en suit que
pKa=-lg({A^(-)(aq)}/{AH(aq)} )+pH ==> pH=pKa+lg({A^(-)(aq)}/{AH(aq)})
Lorsque pH<pKa-1 on se trouve dans la zone de prédominance de AH
Lorsque pH>pKa+1 on se trouve dans la zone de prédominance de A^-


Tu as du obtenir 3.5 pour le pKa de  l’acide acétylsalicylique, donc dans l'estomac l’acide acétylsalicylique se trouve sous sa forme AH non dissocié et sous la forme ionique A^(-) dans l'intestin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah… merci beaucoup Barbidoux ! Je crois avoir compris ; c'est parfait. ^^ 

Vous assurez ! Je pense réellement que vous avez dû sauver plus d'une année scolaire ! Encore merci ! 

Cordialement, 

Une Termite satisfaite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering