Aller au contenu

SVT- Le domaine continental


Blackstreamer

Messages recommandés

Bonjours à tous;

J'ai un devoir à rendre pour la rentrée, mais malheureusement je bloque sur la partie QCM, je trouve que les questions sont un peu ambigu et je trouve pas les solution, voici le sujet:       

     1)Dans les zones de subduction :

A : La lithosphère océanique chevauche la lithosphère continentale ;

B :  La lithosphère océanique âgée de 400 millions d’années plonge sous une autre lithosphère continentale ou océanique ;

C : L a lithosphère océanique plonge sous une autre lithosphère, le plus souvent continentale ;

D : La lithosphère continentale plonge si elle est plus vieille que la lithosphère océanique.

    2)Au cours du temps, en s’éloignant de la zone d’accrétion, la lithosphère océanique :

A : se refroidit, s’épaissit et sa densité diminue ;

B : se refroidit, s’épaissit au niveau du manteau et sa densité augmente ;

C : se refroidit, s’épaissit au niveau de la croûte et sa densité augmente ;

D : se réchauffe, s’épaissit et sa densité augmente.

    3)Les roches métamorphiques sont des roches qui :

A :  se forment par fusion partielle d’autres roches à la suite de modifications des conditions de température et/ou de pression ;

B : présentent une structure microlitique ;

C : proviennent de la transformation à l’état solide d’autres roches à la suite de modifications des conditions de température et/ou de pression ;

D :  proviennent de la transformation à l’état solide d’autres roches dans des conditions de température et de pression stables.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     4)Au cours de l’expansion océanique, les roches de la lithosphère océanique subissent un métamorphisme :

A : de basses pressions et basses températures avec déshydratation ;

B : de basses pressions et hautes températures avec hydratation

C : de hautes pressions et basses températures avec hydratation

D : de type hydrothermal avec diminution de la température et hydratation.

   5)Le métamorphisme affectant les roches de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction est de type :

A : basse pression, haute température ;

B : haute pression, haute température ;

C : haute pression, basse température ;

D : basse pression, basse température.

   6)Les gabbros de la croûte océanique se transforment entre autres:

A :  en métagabbros appartenant au faciès schistes bleus suite à la circulation hydrothermale affectant le fond océanique

B : en métagabbros renfermant de la chlorite puis du grenat et enfin de la glaucophane lors de la subduction

 C :  en métagabbros appartenant au faciès schistes bleus renfermant de la glaucophane lors de la subduction ;

D : en éclogites renfermant de la chlorite lors de la subduction.

Exposez les différentes étapes du raisonnement qui vous ont permis de choisir une ou des affirmations.

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de m'aider :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering