Qian

fonction exponentielle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en terminale S, je bosse sur un dm sur la fonction exponentielle, je tombe sur une fonction f(x) = x / e^x - x, je veux résoudre ses limites, mais je tombe sur une forme indeterminée, j'ai essayé de factorisé je retombe sur FI 

Quelqu'un pourrait m'aider svp 
Merci beaucoup

image.jpg

image.jpg

Renseigne correctement ton profil, tu n'est pas en seconde….. et n'oublie pas les parenthèses f(x)=x/e^x-x n'est pas égale à f(x)=x/(e^x-x)
------------------
f(x)=x/(e^x-x)
lorsque x->∞ alors e^x>>x et lim f(x)=x/(e^x-x)=lim x/e^x=0 (croissance comparées des fonctions de référence) ==> Asymptote horizontale d'équation y=0
lorsque x->-∞ alors e^x<<x et lim f(x)=x/(e^x-x)=lim x/(-x)=-1 (croissance comparées des fonctions de référence) ==> Asymptote horizontale d'équation y=-1

lim_{+\infini}f(x)=0 

lim_{-\infini}f(x)=-1

il faut factoriser par e^x et lim_{x->infini}x/e^x=0 l'exponentielle l'emporte sur la puissance à l'infini.

À toi de rédiger, si tu veux de l'aide tape au clavier.

Bonjour,

Quand on écrit les formules "en ligne" il faut des parenthèses !! f(x)= x/(ex-x)

Il faut mettre en facteur le terme dominant.

Quand x->+oo, on écrira f(x)= x e-x/(1-xe-x) puis on utilisera les résultats sur les croissances comparées.

Quand x-> -oo, on écrira f(x)= 1/(ex/x-1)

Déjà comprendre d'où sortent ces mises en facteurs, ensuite, trouver les limites. Avant minuit, bien entendu.

D'ailleurs, il n'y a plus rien à trouver.:mellow: