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Devoir première S du CNED


Olivia123

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Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon devoir de SVT pour demain !! Je suis en première S. Merci d'avance!


Partie 1
    Restitution organisée de connaissances (8 points)
Après avoir rappelé les événements cellulaires pouvant conduire à un processus de cancérisation, vous présenterez quelques agents environnementaux susceptibles de favoriser l’apparition d’une tumeur.
 L’exhaustivité des facteurs cancérigènes n’est pas attendue, en revanche vous devez vous appuyer sur des exemples précis.Votre rédaction devra comporter une introduction, un problème, un développement structuré et sera accompagnée d’au moins deux schémas et une conclusion.


Partie 2
    Pratique de raisonnement scientifique (12 points)
Exercice 1 : La maladie de Tay-Sachs (6 points)
Document 1 –  Les symptômes de la maladie
Il existe différentes variantes de cette maladie neurodégénérative. La forme la plus courante se déclare vers l’âge de 2-3 ans : les neurones se détériorent et disparaissent ; l’enfant perd sa motricité, devient aveugle et sourd, incapable d’avaler sa salive. Un retard mental apparaît et va en s’aggravant. Le décès survient généralement vers l’âge de 5 ans. Cette maladie est récessive. Dans la population générale, un individu sur 250 est porteur de la mutation mais dans les populations Juives Ashkénazes, on passe à un individu sur 30.


Document 2 – Une maladie lysosomale
s cytoplasmiques, les lysosomes. Chez un individu sain, les lysosomes sont présents dans la plupart des cellules : ils sont impliqués dans la dégradation de molécules devenues vieilles ou abîmées. Chez les malades, on observe que les lysosomes sont remplis de lipides appelés « gangliosides GM2». Ces « lysosomes géants » déforment les neurones. 


Document 3 – Comparaison des allèles du gène HEXA
L’hexaminidase A (HEXA) est une enzyme (protéine) lysosomale impliquée dans la dégradation des gangliosides GM2. On compare les séquences du gène HEXA chez un individu sain et chez un individu atteint de la maladie de Tay-Sachs. Ce gène est situé sur le chromosome 15, on s’intéresse à un fragment commençant au nucléotide n°1270.Allèle individu sain (brin non transcrit)               CGTATATCCTATGGCCCTGAC...Allèle individu malade (brin non transcrit)         CGTATATCTATCCTATGGCCCTGAC...


1- Expliquer à quoi est due la dégénérescence des neurones observée chez les individus atteints de la maladie de Tay-Sachs.
2- Ecrire le début de la séquence en acides aminés de la protéine HEXA correspondant à chacun des deux allèles conclure sur l’origine de la maladie
 3- Montrer à l’aide de cet exemple que le phénotype moléculaire est à l’origine du phéno-type macroscopique. 
4- Calculer la probabilité qu’un enfant né de deux parents Ashkénazes soit atteint de la maladie, puis la probabilité qu’un enfant né de deux parents non Ashkénazes soit atteint de la maladie. Comparer les résultats. Remarque : Pour exprimer la maladie, un enfant doit posséder les 2 allèles «malades»
5- La thérapie génique offre un espoir aux parents d’enfants atteints de la maladie de Tay-Sachs. Rappeler en quelques lignes le but de cette technique. 

Exercice 2. La résistance d’Escherischia coli aux antibiotiques (6 points)
On réalise un antibiogramme de souche E. colià partir de solutions contenant environ 1010 bactéries par litre. On teste 5 souches différentes:
 – on étale uniformément une solution de cette bactérie sur de la gélose d’une boite de Pétri
– on place des pastilles contenant des antibiotiques connus sur la gélose ensemencée.
 La disparition des bactéries est marquée par l’apparition de cercles noirs autour des pas-tilles d’antibiotiques.
On considère que:
 – la fréquence d’apparition de l’allèle conférant une résistance au chloramphénicol au sein d’une population sensible est de 10–7
– à chaque génération, l’antibiotique tue très rapidement 99% des bactéries sensibles
– que les bactéries se divisent toutes les 3H.
 Question 1 – Identifier les souches d’E. coli résistantes au chloramphénicol et les souches résistantes aux beta-lactamines.
 Question 2 – Proposer une critique aux résultats expérimentaux proposés. 
Question 3 – On prélève un échantillon de souche sensible de volume 30mL (génération 1). Calculer le nombre de bactéries résistantes au chloramphénicol.
Question 4 – Calculer la nouvelle fréquence de l’allèle de résistanceà la suite d’une exposi-tion de cette population bactérienne au chloramphénicol. 
Question 5 – Calculer la fréquence de l’allèle de résistance à la 4e génération. Question 6 – Expliquer cette phrase aperçue dans une publicité: «Les antibiotiques: si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts».


voici le lien pour voir les documents parce que j'ai un problème sur mon ordi qui ne peux pas publier des documents.. : http://docplayer.fr/9161234-Sciences-de-la-vie-et-de-la-terre.html    ( c'est le troisième devoir ) 

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