choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Bonjour, je suis maman d'un enfant Dys et asperger. Je traduis et j’adapte tous pour qu’il puisse suivre depuis son CP. Du coup il n'a jamais redoublé et a obtenu son brevet (adapté) avec mention "très bien" Mais en seconde j'avoue être dépassé et malgré mais nuits blanches à essayer de comprendre pour lui transmettre je sature. Je tente donc de trouver un peu d'aide ici pour comprendre et pour pouvoir l'aider ensuite à comprendre lui même. Mais je suis devant cette équation que je n'arrive pas à résoudre : 26x-x²<=169 J'ai bien vu qu'il y a une identité remarquable mais au bout du compte mon résultat n'est pas un entier ce qui me gène car il s'agit d'un problème dans lequel x est une largeur d'un terrain rectangle dont y= 26x-x².. la question est : "montrer que A(x)=26x-x²<=169" Enfin bref pas facile à expliqué mais si je résous cette équation, je pourrais avancer.. Merci pour votre aide.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 9 minutes, choux85 a dit : Bonjour, je suis maman d'un enfant Dys et asperger. Je traduis et j’adapte tous pour qu’il puisse suivre depuis son CP. Du coup il n'a jamais redoublé et a obtenu son brevet (adapté) avec mention "très bien" Mais en seconde j'avoue être dépassé et malgré mais nuits blanches à essayer de comprendre pour lui transmettre je sature. Je tente donc de trouver un peu d'aide ici pour comprendre et pour pouvoir l'aider ensuite à comprendre lui même. Mais je suis devant cette équation que je n'arrive pas à résoudre : 26x-x²<=169 J'ai bien vu qu'il y a une identité remarquable mais au bout du compte mon résultat n'est pas un entier ce qui me gène car il s'agit d'un problème dans lequel x est une largeur d'un terrain rectangle dont y= 26x-x².. la question est : "montrer que A(x)=26x-x²<=169" Enfin bref pas facile à expliqué mais si je résous cette équation, je pourrais avancer.. Merci pour votre aide.. L'inéquation 26x-x²≤169 est toujours vérifiée puisque quelque soit x on a 26x-x²≤169 ==> 26x-x²-169≤0 ==> -(x-13)^2≤0 Le mieux serait de poster un scan ou une photo (de bonne résolution) du sujet afin que nous puissions vous aider de manière plus pertinente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Bonsoir, Pour compléter la réponse de Barbidoux, tel que vous nous posez le problème, la réponse pour un élève de Seconde est loin d'être évidente (en 1ère les outils mathématiques disponibles permettraient de répondre plus facilement) !! Les autres questions de l'énoncé ouvrent sûrement (?) des voies pour aboutir à la réponse. D'où la demande d'un énoncé complet de l'exercice. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 L'exercice : M. X veut faire un potager rectangulaire, il utilise un rouleau de 50m de grillage pour le clore. Il prévoit une ouverture de deux mettre sur un coté. Il souhaite pour le potager la plus grande surface possible. Quelle sera cette aire maximal et quelles seront les dimensions de ce potager? Appelons y la longueur du côté où sera pratiquée l'ouverture et x la longueur de l'autre coté de l'enclos. 1/ Montrer que y=26-x (on a fait) 2/ Exprimer l'aire A(x) de l'enclos en fonction de x (on a fait) 3/ Montrer que l'on a A(x)=169-(x-13)² (on a fait) 4/ Montrer que A(x)<=169. Que peut-on en déduire ? (Question posée ici plus haut) 5/ Quelles sont les dimensions qui permettent d'obtenir l'aire maximale pour l'enclos ? (??) Pour cette dernière question il me semblait utile de connaitre la valeur de x mais je dois faire erreur ... Je cherche... En tous cas merci beaucoup pour votre réponse à la question 4 qui me va très bien. J'avais bien trouvé cela mais je voulais absolument calculé 26x-x² ce qui du coup n'a que peu d'importance. Sauf que la question complété est qu'en déduisez vous ? mais là tout est dit Et la suivante : Quelles sont les dimensions qui permettent d'obtenir l'aire maximal pour l'enclos ? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 M. X veut faire un potager rectangulaire, il utilise un rouleau de 50m de grillage pour le clore. Il prévoit une ouverture de deux mettre sur un coté. Il souhaite pour le potager la plus grande surface possible. Quelle sera cette aire maximal et quelles seront les dimensions de ce potager? Appelons y la longueur du côté où sera pratiquée l'ouverture et x la longueur de l'autre coté de l'enclos. 1/ Montrer que y=26-x (on a fait) ---------------périmètre =50 =(y-2)+y+2*x ==> 2*x+2*y=52 ==> x+y=26 ==> y=26-x --------------- 2/ Exprimer l'aire A(x) de l'enclos en fonction de x (on a fait) ---------------A(x)=x*y=x*(26-x)=26*x-x^2 --------------- 3/ Montrer que l'on a A(x)=169-(x-13)² (on a fait) ---------------x^2-26 est le début de l'identité remarquable (x-13)^2=x^2-26*x+169 ==> -x^2+26=-(x-13)^2+169=A(x) --------------- 4/ Montrer que A(x)<=169. Que peut-on en déduire ? (Question posée ici plus haut) ---------------A(x) est la différence de deux nombre de signes contraires. Le nombre négatif dépend de x et sa plus petite valeur possible est obtenue lorsque x=13 et vaut 0. Dans ce cas A(x) atteint sa valeur maximale qui vaut 169 c'est la raison pour laquelle A(x)≤169. On peut en déduire que l'aire maximale du potager vaut 169 m^2 et elle est obtenue lorsque x=13 m --------------- 5/ Quelles sont les dimensions qui permettent d'obtenir l'aire maximale pour l'enclos ? (x=13 ==> y=13 carré de 13 m de côté. --------------- Autre manière de procéder.... En seconde on peut savoir que le graphe d'un polynôme du second degré f(x)=a*x^2+b*x+c est une parabole ouverte vers le bas lorsque a est <0 dont l'abscisse du sommet vaut -b/(2*a). Donc le graphe de A(x)=-x^2+26*x est est une parabole ouverte vers le bas dont l'abscisse du sommet vaut 26/2=13. Ce qui fait que x=13 ==> y=13 et que l'aire maximale du potager est obtenue lorsque le potager est un carré de 13 m de côté. --------------- N'hésitez pas a demander des éclaircissement si il y a des choses que vous avez du mal à comprendre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Je ne comprend pas trop la réponse 3 Nous on avait répondu : 169-(x-13)² = 169-x²-2*13x+13²= 169-x²+26x+169 = -x²+26x= 26x-x² // C'est faux ? Pour la 4 je ne comprend pas vraiment et donc la 5 suit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 1) Sur ce site,il est possible de déposer des images donc des scans de sujet ! cela évite d'avoir à saisir des énoncés un peu long parfois. N'hésitez pas à utiliser cela. 2) La connaissance de l'énoncé complet permet de contourner certaines difficultés... Par exemple quand à la question 3 on vous DONNE l'expression de A(x) sous la forme A(x)=169-(x-13)², la suite devient très simple : * A(x) est < ou = à 169 puisque l'on retranche un nombre le carré (x-13))² qui est positif ou nul * le maximum est atteint quand la quantité retirée est la plus petite possible (donc quand (x-13)² = 0 soit pour x = 13) 3) A la question 3), on vous dit "Montrer que...." et on vous donne le résultat à obtenir car en Seconde, obtenir cette forme de A(x) est... hors programme. Mon collègue Barbidoux,vous indique comment faire pour passer de la forme (I) trouvée 26x - x² à la forme (II) qui est.... 169 -(x-13)². Si vous avez compris , parfait mais cela n'est pas une compétence exigible en... Seconde. Si on veut démontrer que A = B, on peut montrer (si c'est plus simple, pourquoi s'en priver ?) que B= A. Appliquons : partir de 26x-x² pour arriver à 169-(x-13)² est DIFFICILE (en Seconde). Donc partons de 169-(x-13)² et en développant (c'est facile !!) montrons qu'on obtient... 26x -x² !! Et le tour est joué. Au moment de poster ce message, je découvre le votre. Ce que vous avez fait à la question 3 est tout a fait correct... c'est ce que j'essayais de vous expliquer ci dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Merci beaucoup pour vos réponses, désolée d'avoir déranger.. bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Vous ne nous avez pas dérangés . Au plaisir de pouvoir vous être encore utiles... si besoin. Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 RE.. pour la question 5 : Dans la 1/ on a y=26-x, je remplace donc x par 13 valeur que je connais, ce qui donne y=26-13=13 L'aire maximal est donc (y)(x) = 13*13=169m² Enfin je crois.. et ça rejoint les réponses que vous m'avez donnés. Pour information nous ne sommes qu'au premier T de seconde toute la seconde n'est pas encore vu donc c'est pas facile... Et mon fils suit les cours par correspondance pour cette matière, aucun prof ou aide, juste des cours écrits, voilà pourquoi on galère.. Quand à moi, à 53 ans j'ai quitté l'école il y a bien longtemps et mon cerveau n'est celui d'un jeune élève, mais la seul chance qu'il a de réussir dans ce système c'est par moi que que cela passe et je n'ai pas été si loin dans les études.. Donc encore une fois désolée de ma lenteur à comprendre et merci pour votre aide.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 20 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Il faudrait vous adresser à une structure qui fait de l'aide aux devoirs (MJC , maison de quartier ,par exemple) à proximité de chez vous, vous pourriez avoir une aide en direct , et votre fils pourrait profiter pleinement de ces moments. Pour les enfant dyslexiques , une méthode a été mise au point qui donne de bons résultats: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dyslexie-espacer-les-lettres-pour-mieux-lire_25732 Mon fils l'utilise pour ses élèves dyslexiques et ça va très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Bonsoir, j'ai essayé mais c'est payant, il n'y a rien de gratuit vers chez nous. Il a le droit à un professeur de mathématique pour l'aider à domicile qui est payé par le CNED mais il doit être en poste effectivement et bien sûr sous contrat et malgré nos annonces on pas eu de retour. Nous payons déjà un professeur d'espagnol et un professeur de musique de nos deniers pour nos deux enfants, le second est en 4ème pour toutes les matières à la maison et nous avons peu de ressources. Les deux sont handicapés. L'ainé est dispensé de langue et le plus jeune va avoir enfin un professeur d'anglais qui a répondu à l'appel, payer par le CNED. (il a le droits à seulement 2 h de cours par semaine à partager entre toutes les matières donc on fait des choix) L'ainé fait la chimie, SVT et STI2D au lycée avec AVS, le français, mathématiques, histoire géo, etc.. à la maison. Pour ma part je dois être multi tache et comprendre les cours pour leurs transmettre : quatrième et seconde. La quatrième est moins compliqué car j'ai déjà fait pour l'ainé et mon plus jeune n'a pas de problème de compréhension donc je n'ai pas besoin d'adapté pour lui, il a de très bonne notes. Voilà pour les infos.. On s’égare du sujet mais je souhaitais répondre. Merci pour votre suggestion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choux85 Posté(e) le 21 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 décembre 2017 Ha oui, la méthode des alpha, c'est avec cette méthode que j'ai appris à lire à mon fils ainée.. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 décembre 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 décembre 2017 Citation RE.. pour la question 5 : Dans la 1/ on a y=26-x, je remplace donc x par 13 valeur que je connais, ce qui donne y=26-13=13 L'aire maximal est donc (y)(x) = 13*13=169m² Enfin je crois.. et ça rejoint les réponses que vous m'avez donnés. Tout a fait et comme Barbidoux l'avait écrit : x=13 ==> y=13 et que l'aire maximale du potager est obtenue lorsque le potager est un carré de 13 m de côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.