Aller au contenu

Organique


askk

Messages recommandés

Bonsoir, 

Pouvez vous m'aider sur quelques questions posées pendant une synthese de tp organique, s'il vous plaît 

1) Que cherche t-on à eliminer par un lavage à l'éthanol. ( du produit synthétisé )?

2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique  ajouté gouttes par gouttes ( dans l'ampoule de coulée )?

3)  Quel est le but d'un traitement à l'acide chlorhydrique ? 

4) Quel est le  but d'un lavage a l'hydrogène carbonate de sodium ?

5) Rol du lavage à l'éther ? 

Réponses 

2) catalyseur =ccelerer la réaction
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ces questions sont posées dans presque tout les tp d'organique, j'ai un peu pioché les questions au hasard dans différent protocole ( il y a 4 différents synthèses, je ne sais pas si je dois tous le mettre car ça risque d'être long à lire ), car je pensais que leur but étaient semblables !

Ai-je tord ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

alors sans garanties....

1) Que cherche t-on à eliminer par un lavage à l'éthanol. ( du produit synthétisé )?
---------------
Probablement des impuretés solubles dans l'éthanol contrairement au produit synthétisé
---------------
2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique  ajouté gouttes par gouttes ( dans l'ampoule de coulée )?
--------------
permettre le déroulement d'une réaction qui a lieu en milieu acide ou l'accélérer,
--------------
3)  Quel est le but d'un traitement à l'acide chlorhydrique ?
--------------
peut avoir comme but la neutralisation des restes d'un composé acide utilisé lors de la synthèse
--------------
4) Quel est le  but d'un lavage a l'hydrogèno carbonate de sodium ?
--------------
peut avoir comme but la neutralisation des restes d'un composé basique utilisé lors de la synthèse
--------------
5) Role du lavage à l'éther ?
--------------
comme pour l'éthanol, élimination d'impuretés solubles dans l'éther contrairement au produit synthétisé
--------------

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup :)

Encore quelques question, s'il vous plaît 

1) À quoi sert un relargage ?

Séparer les produits d'un  mélange réactionnel ? 

2) pour la synthèse de bêta bromo styrène  on ajoute lentement une solution de brome dans de l'acide trancinamique et du chloroforme.

Pourquoi doit on ajouter lentement la solution de brome ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, askk a dit :

Merci beaucoup :)

Encore quelques question, s'il vous plaît 

1) À quoi sert un relargage ? à modifier les caractéristiques d'un solvant pour améliorer une séparation

Séparer les produits d'un  mélange réactionnel ? 

2) pour la synthèse de bêta bromo styrène  on ajoute lentement une solution de brome dans de l'acide trancinamique et du chloroforme.

Pourquoi doit on ajouter lentement la solution de brome ? Probablement par ce que la réaction est violent (fortement exothermique par exemple)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering