Aller au contenu

Commentaire ( lecture analytique importante )


lolipop56

Messages recommandés

Bonjour à tous je m’appelle Lola je suis en 1 ère au lycée du parc et j’ai un commentaire à faire sur ce texte : 

« Que t’arrive-t-il Brodeck ? Tu as vu le diable? » Elle tenait mes deux mains dans les siennes et son visage était très proche du mien.Elle avait de grands yeux verts,très beaux,avec des paillettes d’or sur le pourtour de leur iris.Je me souviens d’avoir pensé que les yeux n’ont pas d’âge, et que l’on meurt avec ses yeux d’enfant, toujours, ses yeux qui ont un jour se sont ouvert sur le monde et ne l’ont plus lâché.Elle m’a secoué un peu et a répété sa question.Que savait-elle et que pouvais-je lui dire ? La veille au soir, à l’auberge Schloss, il n’y avait que des hommes et c’est avec ses hommes que j’ai conclu un marché.Lorsque j’étais rentré à la maison,je n’avais rien dit à mes femmes et le matin même,j’etais parti avant qu’elles ne se réveillent.Les autres, tous les autres, n’avaient-ils pas fait de meme avec leurs épouses,leurs soeur,leurs meres,leurs enfants ?Elle continuait de me presser un peu les mains comme pour en faire sortir une vérité.Les mots ont défilé dans ma pensée :

 « Rien.Il y’a rien mere Pitz,rien de grave que du naturel: hier soir les hommes du village ont tué l’Anderer. Ca c’est passé à l’auberge Schloss,très simplement,comme une partie de cartes ou une promesse de vente.Il yavait longtemps que ça couvait.Moi je suis arrivé après,je venais acheter du beurre, je n’étais pas à la tuerie. Je suis simplement chargé du Rapport.Je dois expliquer ce qui s’est passé depuis sa venue et pourquoi on ne pouvait que le tuer.C’est tout » 

Les mots n’ont pas dépassé mes lèvres.Ils sont restés à l’intérieur.Ils ne voulaient pas sortir.J’ai essayé pourtant.La vieille s’est levée, est allée dans sa cuisine, en est revenue avec une petite casserole en émail rose. Elle m’a versé le reste du breuvage dans la tasse et m’a fait signe de boire. Et j’ai bu.Les murs se sont remis à tanguer. J’ai eu très chaud. La mère Pitz est de nouveau partie. Et quand elle est revenue cette fois,elle avait dans ses bras un de ses grands livres, un de ses herbiers.Sur la couverture , l’étiquette comportait une mention : « Blüte vo Maïs un Helkraüte vo June » que je pourrais traduire par « Fleurs de mai et simples de juin ».Elle a posé le livre sur la table devant moi, s’est assise à mes côtés,puis l’a ouvert. « Jette donc tout de même un oeil à mes petites Stillies,Brodeck ça te changera les idées. » Alors,comme si il avait été attiré par les mots,j’ai senti l’Anderer venir par-dessus mon épaule, ajuster ses lunettes cerclées d’or , comme je l’avait vu faire souvent, puis me sourire de sa bonne face ronde d’enfant trop vite grandi avant de pencher en avant sa grosse tête entourée de favoris frisés et de contempler dans le livre de la mere Pitz les feuilles sèches et les pétales endormis. J’ai déjà dit qu’il parlait très peu.Tres peu. Parfois en le regardant, j’avais songé à quelque figure de saint. C’est très curieux la sainteté. Lorsqu’on la rencontre, on la prend souvent pour autre chose,pour toute autre chose, de l’indifférence, de la moquerie, de la conspiration, de la froideur ou d’en l'insolence ,du mépris peut être.On se trompe, et alors on s’emporte. On commet le pire. C’est sans doute pour cela que les saint finissent toujours en martyrs. 

 

Voila donc personnellement j’ai trouver qu’il y’avait une énumération quand il dit «  n’avaient ils pas fait de meme avec leurs épouses,leurs sœurs,leurs mères , leurs enfants ? » mais je ne sais pas comment l’interpréter puis ensuite j’ai trouver une succession de phrase simple : «  les mots n’ont pas dépassé mes lèvres. Ils sont restés à l’intérieur.Ils ne voulaient pas sortir. J’ai essayé pourtant. » cela veut dire que Brodeck essaye de nous transmettre une émotion particulière. Mais voilà mon problème c’est que je ne trouve rien d’autre ,pouvez vous m’aider ? En espérant avoir des réponses. Merci beaucoup d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering