maël - missme

orthographe, grammaire, syntaxe

Messages recommandés

Bonjour,

pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon paragraphe argumenté ? Merci 

 

 

            On entend par  Lumières, les scientifiques et les intellectuels du XVIIIe siècle, en Europe, qui veulent « éclairer les esprit » pour faire évoluer la société. Comment ces hommes remettent-ils en cause l’Ancien Régime ?

 

 

            D’une part, les Lumières contestent l’ordre établi. Tout d’abord, ils s’élèvent contre l’absolutisme. En effet, ils revendiquent davantage de liberté comme par exemple, la liberté de propriété, d’opinion, de presse. De plus, ils demandent   une justice plus humaine avec l’abolition de la torture et la séparation des pouvoirs. Ainsi, Voltaire, écrivain français exilé en Angleterre, va même jusqu’à venter la monarchie parlementaire.  Ensuite, les Lumières dénoncent la société d’ordre. Effectivement, ils veulent supprimer les privilèges. Par conséquent, ils revendiquent l’égalité de tous les hommes. Enfin,  ces penseurs condamnent le fanatisme religieux. Ils souhaitent la tolérance religieuse, c’est-à-dire le respect pour ceux qui ont des croyances religieuses différentes des siennes.

 

            D’autre part, leurs idées se diffusent au XVIIIe siècle. Tout d’abord, elles circulent en France. En effet, les idées des Lumières sont discutées dans les salons tenus par les femmes cultivées, dans les académies des sciences et des lettres, dans les cafés mondains et sont même diffusées par la presse, par exemple grâce au journal La gazette de France.  Ensuite, les idées des Lumières sont diffusées à travers l’Europe. Effectivement, grâce aux voyages qui permettent les échanges mais aussi malgré la censure, grâce à des livres comme l’Encyclopédie, parue entre 1751 et 1772, en 28 volumes dont la réalisation est dirigée par Diderot et D’Alembert. Elle fait la synthèse des connaissances et des savoirs du XVIIIe siècle. Enfin, des rois autoritaires s’inspirent des idées des Lumières pour mener des réformes dans leur pays. On les appelle  les « despotes éclairés » comme Frédéric II, en Prusse.

 

            Pour conclure nous pouvons dire que les Lumières remettent en cause le pouvoir absolu, la société d’ordre et l’Eglise. Leurs idées se sont diffusées en Europe grâce à  différents moyens et endroits mais aussi grâce aux « despotes éclairés ».

Modifié par maël - missme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"… le respect des croyances religieuses différents des LEURS( et non pas des siennes : le sujet, CES PENSEURS est au pluriel )

Ce  sont surtout les écrivains qui ont diffusé les idées des Lumières ,(Voltaire, Diderot, ….) non pas les despotes éclairés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toutes les deux

je corrige

j'ai refait la conclusion 

avec les remarques de Moîravita

est-ce mieux 

Pour conclure nous pouvons dire que les Lumières remettent en cause le pouvoir absolu, la société d’ordre et l’Eglise. Leurs idées se sont diffusées en Europe surtout grâce aux écrivains par différents moyens et endroits mais aussi par l’intermédiaire de « despotes éclairés ».

Modifié par maël - missme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément:

"éclairer les esprit" à corriger.

"Ainsi, Voltaire, écrivain français exilé en Angleterre, va même jusqu’à vanter la monarchie parlementaire." (cherche dans le dictionnaire le sens de "venter" :unsure:)

Effectivement, grâce aux voyages /qui permettent les échanges mais aussi malgré la censure, grâce à des livres comme l’Encyclopédie, parue entre 1751 et 1772, en 28 volumes /dont la réalisation est dirigée par Diderot et D’Alembert." Tu as oublié de mettre un verbe dans la proposition principale (soulignée), qui, du coup, est incomplète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chloé

éclairer les esprits

 

venter : faire du vent

Qu'il pleuve ou qu'il vente

 

Effectivement, elles se rependent sur le continent grâce aux voyages /qui permettent les échanges mais aussi malgré la censure, grâce à des livres comme l’Encyclopédie, parue entre 1751 et 1772, en 28 volumes /dont la réalisation est dirigée par Diderot et D’Alembert.

Merci Chloé:)

voilà j'ai tout remis au propre


                 On entend par Lumières, les scientifiques et les intellectuels du XVIIIe siècle, en Europe, qui veulent « éclairer les esprits » pour faire évoluer la société. Comment ces hommes remettent-ils en cause l’Ancien Régime ?

(Les idées des Lumières)
                  D’une part, les Lumières contestent l’ordre établi. Tout d’abord, ils s’élèvent contre l’absolutisme. En effet, ils revendiquent davantage de liberté comme par exemple, la liberté de propriété, d’opinion et de presse. De plus, ils demandent  une justice plus humaine avec l’abolition de la torture et la séparation des pouvoirs. Ainsi, Voltaire, écrivain français exilé en Angleterre, va même jusqu’à vanter la monarchie parlementaire.  Ensuite, les Lumières dénoncent la société d’ordre. Effectivement, ils veulent supprimer les privilèges. Par conséquent, ils revendiquent l’égalité de tous les hommes. Enfin,  ces penseurs condamnent le fanatisme religieux. En effet, ils souhaitent la tolérance religieuse, c’est-à-dire le respect pour ceux qui ont des croyances religieuses différentes des leurs.

(Les moyens et les endroits de diffusion)
                 D’autre part, les idées des Lumières se diffusent au XVIIIe siècle. Tout d’abord, elles circulent en France. Effectivement,  elles sont discutées dans les salons tenus par les femmes cultivées, dans les académies des sciences et des lettres, dans les cafés mondains et sont même diffusées par la presse, par exemple grâce au journal La gazette de France.  Ensuite, les idées des Lumières sont diffusées en Europe. En effet, elles se répandent sur le continent grâce aux voyages qui permettent les échanges mais aussi malgré la censure, grâce aux livres comme  l’Encyclopédie, parue entre 1751 et 1772, en 28 volumes dont la réalisation est dirigée par Diderot et D’Alembert. Elle fait la synthèse des connaissances et des savoirs du XVIIIe siècle. Enfin, des rois autoritaires s’inspirent des idées des Lumières pour mener des réformes dans leur pays. On les appelle  les « despotes éclairés ». En effet, ils appliquent certaines  de ces idées mais ne suppriment pas les privilèges. Tel est le cas de Frédéric II, en Prusse. 

                  Pour conclure nous pouvons dire que les Lumières remettent en cause le pouvoir absolu, la société d’ordre et l’Eglise. Leurs idées se sont diffusées en Europe surtout grâce aux écrivains par différents moyens et endroits mais aussi par l’intermédiaire de « despotes éclairés ».

Modifié par maël - missme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu emploies comme sujet "Les Lumières" , tu devrais mettre "elles veulent supprimer, elles revendiquent ; " Enfin , les penseurs des Lumières  condamnent le fanatisme religieux , souhaitent établir la tolérance en matière de religions et le respect de toutes , quelles qu'elles soient . (voir  le texte de Voltaire "Prière à Dieu sur la tolérance" ) . 

…. comme" L'Encyclopédie "parue en 28 volumes de 1751 à 1772 , oeuvre gigantesque dont la réalisation est dirigée par Diderot et d'Alembert , qui fait la synthèse des ….. 

Que veux-tu dire par la société "d'ordre" ? 

 

PS : Effectivement , elles se répAndent sur le continent…. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la société d'ordre c'est la société de l'Ancien Régime (avant 1789). Elle se compose de deux ordres privilégiés : clergé et noblesse et du Tiers état (les plus nombreux : paysans et bourgeois) qui n'a aucun privilège. Ce sont eux qui payent les impôts.

je récite mon cours :)

 

je préfère dire ils pour moi ce sont les intellectuels, les scientifiques mais oui on peut dire elles 

j'ai corriger en rouge sur le texte précédent

 

bonne soirée Moîravita je vais manger.

je reviens demain sur le site

Modifié par maël - missme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hop au travail

j'ai modifié ma conclusion 

 

Pour conclure nous pouvons dire que les Lumières remettent en cause le pouvoir absolu, la société d’ordre et l’Eglise. Leurs idées se sont diffusées en France (j'ai rajouté) et en Europe surtout grâce aux écrivains par différents moyens et endroits  mais aussi par l’intermédiaire de « despotes éclairés ».

 

Voilà pour l'histoire.

j'attaque le français : je commence à lire La dimension fantastique 1 (nouvelles de Hoffmann)

bon dimanche à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant