Aller au contenu

Devoir sur les ph des solutions et réactions de neutralisation


devoirelise

Messages recommandés

Bonjour, j aurai besoin d aide en chimie en ce qui concerne un devoir en fait je dois dire si la réaction suivante, qui est une réaction avec transfert d un seul proton sera complète ou avec équilibre si on fait réagir du NaOH avec du NaHSO3. Je bloque sur le problème par contre je sais que la NaHSO3 est un sel et que le NaOH est une base forte. Merci d avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'hydrogènosulfite de sodium est un sel d'acide faible et de base forte qui se dissocie dans l'eau selon
NaHSO3(s)--> Na^(+)(aq)+HSO3^(-)(aq)
L'ion hydrogénosulfate est un composé amphotère qui se dissocie selon :
HSO3^(-)(aq)+H2O(L)--> SO3^(2-)(aq)+H3O^(+)(aq)  (pK=6.99)
Cet acide peut être dosé par une base forte. La réaction de dosage s'écrit :
HSO3^(-)(aq)+OH^(-)(aq)--> SO3^(2-)(aq)+H2O(L)
mais en général le dosage d'hydrogènosulfite de sodium s'effectue par un dosage en retour (dosage d'un excès de soude ajouté à l'acide)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais j ai de la difficulté à comprendre cet exercice serait t il possible de le réaliser comme je l ai fait en cours cet a dire en suivant ces 5 étapes. 1. Espèces chimiques présentés en solution. 2 espèce majoritaire acide base. 3 équation ionique 4 calcul de k 

Et 5 écriture moléculaire merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On dissout de l'hydrogènosulfite de sodium NaHSO3 dans de l'eau. L'hydrogènosulfite est un sel d'acide faible (H2SO3) et de base forte (NaOH) qui se dissocie dans l'eau selon :NaHSO3(s)--> Na^(+)(aq)+HSO3^(-)(aq)
en solution l'acide hydrogènosulfite se dissocie selon :
HSO3^(-)(aq) +H2O(L)=SO3^(2-)(aq)+H3O^(+)(aq) (pK=6.99)
Ka={SO3^(2-)}*{H3^O(+)}/{HSO3^(-)}
où  {}=[]/c° avec c°=1 mol/L  sont les concentrations adimensionnelles des différentes espèces. Espèces en solution Na^(+)(aq) et HSO3^(-)(aq) les ions Na^(+) n'interviennent pas dans la réaction de dissociation de l'acide sont dits spectateurs.
------------------
La solution d'hydrogènosulfite de sodium NaHSO3  est dosée par une solution de soude (Na^(+)(aq+OH^(-)(aq))
La réaction de dosage s'écrit : HSO3^(-)(aq)+OH^(-)(aq)--> SO3^(2-)(aq)+H2O(L)
espèces en solution HSO3^(-)(aq), OH^(-)(aq)), H^(-)(aq),  SO3^(2-)(aq) , Na^(+), les ions Na^(+) n'interviennent pas dans la réaction de dosage, il sont dit spectateurs. Le dosage peut être suivi par pH-mètrie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering