MrX

Dm religieux sur les symboles

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voici les questions que je rencontre de la difficulté car je ne suis pas sûr de mes réponses

1)  b) En vos mots, expliquez ce qu'est un symbole.

Un symbole est un élément qui par analogie évoque une autre chose habituellement abstraite ou absente.

C) Pourquoi les êtres humains utilisent-ils des symboles pour représenter les sentiments,les pouvoirs,les émotions et les divinités,etc.?

À cause de leur tradition religieuse.

2. Indiquez toutes les fonctions de chacun des symboles suivants: représentation (R0,signe d'appartenance (S) ou consigne (C). Puis, justifiez vos réponses

La partie pour justifiez mes réponses je rencontre des difficultés.

Merci de votre aide.

IMG_3319.jpg

IMG_3320.jpg

IMG_3386.jpg

Bonjour

Note pour c) que le symbole ne renvoie pas toujours à une tradition religieuse.

la figure 2 est une consigne: ne pas jeter un détritus sur le sol ,mais dans la poubelle.Voir la définition de pictogramme.

Le logo «Peace and love», l’un des symboles universels de la paix ,avec celui de la colombe,  a été inventé en 1958 pour manifester contre une usine d’armement nucléaire.

Il est en effet l’œuvre d’un graphiste britannique Gerald Holtom et son dessin n’est pas dû au hasard.

Il fait référence aux lettres «N» et «D»pour «nuclear disarmament» (désarmement nucléaire), entourés d’un cercle.

 Ces lettres sont représentées grâce à l’alphabet sémaphore, un mode de communication par le corps en agitant des drapeaux, utilisé dans la marine et l’aviation.

La croix : symbole universel de la chrétienté, tout comme le croissant l’est pour l’Islam et l’étoile de David pour le Judaïsme. 

D’accord sinon pour ma propre définition de symbole est-ce bon? Pour le c) si j’écris à la place c’est pour s’integrer à leur mode de vie. Est-ce bon?  Merci de votre aide .

Ta définition est correcte.

Le symbole est concret et parlant  et son utilisation permet d'exprimer plus facilement ce que le langage à des difficultés à exprimer, comme dans la religion ou l'art.

Une allégorie, par représentation symbolique , est la représentation concrète d'une idée abstraite, une idée que l'on ne peut pas représenter naturellement.

Comme la paix ,la justice, l'amour, la tristesse ou la joie...

C) Pourquoi les êtres humains utilisent-ils des symboles pour représenter les sentiments,les pouvoirs,les émotions et les divinités,etc.?

J'ajouterais que les symboles permettent à un groupe de se retrouver et parfois à dissimuler dans une œuvre d'art :

https://www.timeout.fr/paris/art/ce-que-cache-lart

Les artistes incas, intégraient le soleil et la lune dans la décoration des églises, référence à leur propre culture.

Le symbole, qui existe depuis toujours , permettait aux analphabètes  de comprendre et aux groupes dissidents de se rassembler:

Citation

Le poisson était le symbole de reconnaissance des toutes premières communautés judéo-chrétiennes de Rome, bien avant que le crucifix soit reconnu comme symbole. Pourquoi ? Parce que poisson en grec se dit "Ichtus", mot dont chaque lettre désigne l'initiale des termes suivants : jésus-christ, fils de dieu, sauveur, Iesu Kristos Theou Uios Sôter.