Aller au contenu

Dynamiques démographiques nationales


Nathaaaan345

Messages recommandés

Bonjour, j’ai un sujet en économie approndie à effectuer et j’aurais de votre aide s’il vous plaît.

Ce devoir parle des dynamiques démographiques nationales en Europe. La problématique est la suivante: « Les dynamiques démographiques nationales sont-elles semblables en Europe? »

Cette problématique est accompagnée de deux document que je vous joins ci-dessous.

J’ai commencer par analyser les documents et j’en ai tirer le maximum d’informations pour pouvoir faire mon plan:

I: Un taux de fécondité similaire 

II: Un grand écart démographique 

 

Voila où j’en suis de mon travail, je ne suis pas sûr de mon plan et de ce qu’il faut expliciter dans les différentes parties. J’aurais besoin de quelques pistes de travail afin d’essayer de comprendre les documents et réaliser ce sujet correctement.

A8A65D16-C8D0-48B6-B14A-9F88088FF082.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

As-tu vu en classe ce qu'est la transition démographique ? 

A. les pays d'europe ont tous réalisé leur transition démographique. 

-Qu'est-ce que la transition démographique?

B. Le taux de fécondité est faible dans la plupart des pays d'europe. 

- Qu'est ce que le taux de fécondité ?

- Qu'est ce qu'un taux de fécondité faible ? 

C. Ce taux a des consèquences sur structure d'âge des populations. 

Pour autant les taux de fécondité verient au sein des pays occidentaux. 

A. De groupes de pays : les proches du seuil et les autres. 

B. Exemple de la France et de L'Allemagne

C; Les explications de ces écarts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je lis le journal Le Monde...

 La problématique est la suivante: « Les dynamiques démographiques nationales sont-elles semblables en Europe? »

La France est la deuxième démographie la plus dynamique d'Europe

En 2013, la France a eu 238 000 naissances de plus que de morts, se plaçant juste derrière la Turquie dans les pays les plus dynamiques.

Le Monde.fr | 10.07.2014 à 18h46 • Mis à jour le 10.03.2015 à 12h39 | Par Maxime Vaudano

 

 

Les chiffres publiés jeudi 10 juillet par l'institut européen de statistiques Eurostat le confirment : la France conserve une démographie très dynamique.

Dans l'hexagone, l'écart entre le nombre de naissances et de morts (la « croissance naturelle ») s'élève à 238 000, ce qui place notre pays en tête des pays de l'Union européenne. Dans les 36 pays d'Europe examinés par Eurostat, seule la Turquie nous dépasse, avec une croissance naturelle de 900 000 âmes.

En bas de classement, on retrouve l'Italie et l'Allemagne, qui perdent respectivement 80 000 et 200 000 personnes du point de vue de la croissance « naturelle ».

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering