Ami1

Bonjour aide pour une explication de texte

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait  . J'aimerais vérifier si j'ai bien fait mon explication de texte . Voici le sujet qu'on m'a donné : 


Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances). Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations.
Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l'image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres.
Une raison en est encore qu'apprendre est très agréable non seulement aux philosophes mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n'y ont qu'une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu'on apprend en les regardant et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c'est un tel. Si on n'a pas vu auparavant l'objet représenté, ce n'est plus comme imitation que l'œuvre pourra plaire, mais à raison de l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre.

Aristote

QUESTIONS : 

1. Dégagez l'idée principale du texte et son argumentation.

2.a. En vous appuyant sur le texte vous expliquerez pourquoi "tous les hommes prennent plaisir aux imitations".

2.b. Qu'est-ce qui nous plaît dans une belle représentation ?

3. En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?
 1) idée principale:L'imitation est naturel chez l'Homme et lui fournit des connaissances 

etape de l'argumentation :

Étape 1 L'auteur justifie " se manifeste dès l'enfance " c'est donc innée, la depuis toujours " c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances" Les enfants apprennent de leur parents.

Etape 2  Grâce a l'imitation l'Homme acquiert des connaissances tel que représenter avec précision.Aristote dit qu'on apprend en regardant les représentations  afin de déterminer ce qui est représenté. Si on ne sait pas ce que sait un autre nous l'apprendra .

Conclusion: Aucun Homme ne peut pas imité car c'est présent en chacun et sans imité on ne peut pas acquérir certaines connaissances.

2-a) En effet les imitations plaisent à ceux qui aiment apprendre car il observe ce qui est imiter  afin de déterminer ce que c'est . Et à ceux qui aiment comtempler .

2-b)Ce qui plaît dans une belle représentation c'est de voir "l'image exécuté avec la plus grande exactitude " .une image que l'artiste a représenté avec précision.l'Homme aime l'imitation mais n'apprecie pas l'oeuvre en elle-même.

3) Les images nous apprennent à regarder et connaître : 

- peuvent  dénoncé 

-informer sur ce qui se passe dans le monde 

-l'artiste donne sa vision des choses 

-donne un autre point de vue sur les objects du quotidien 

comprendre les choses du passé ex:caricature , photographie 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant