Aller au contenu

La question existentielle de l'origine de l'homme


MrX

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors pour ce devoir je rencontre quelques difficultés pour le numéro 4) et je ne suis pas sur jusqu'à date si mes réponses sont bonne ou pas puisque c'est la première fois qu'on fait des synthèse

1. Faire la synthèse des idées principales du texte « L' évolution pour les nuls ». (50 mots)

Tout les individus vivant sur la planète Terre viennent d'un ancêtre commun qui au fur et à mesure des siècles et générations ont acquis des caractères permettant de s’adapter à de nouveaux milieux, et donnant de nouvelle espèces.

2.  Faire la synthèse des idées principales du texte de la théorie de l'évolution de Darwin.(50 mots)

L'homme est une espèce en qui évolue toujours et modifie son environnement pour mieux survivre et comprendre le monde qui l'entoure.

3. Faire la synthèse des idées principales du créationnisme et du dessein intelligent. (50 mots)

Pour le créationnisme l'homme a été créé à l'image de Dieu et tout les êtres vivants actuels sont donc issus d'un couple unique d'origine.Pour le dessein intelligent c'est que le dessein intelligent a donc tenté de présenter des arguments de manière plus scientifique. (50 mots)

4. En ayant pris connaissance de ces 2 positions sur l'origine de l'homme, expliquez quelles sont les conséquences de celle-ci sur la vision de la vie .

A) Théorie de l'évolution (25 mots)

B) Créationnisme et dessein intelligent (25 mots)

Ps quand j'écris 25 mots ou 50 mots entre parenthèse le maximum qu'on peut écrire pour répondre à la question d'après mon professeur

Les liens du site pour la première question si vous en avez besoin pour m'aider

http://www.scienceetfoi.com/evolutionune-theorie-testee-pas-un-simple-hypothese/

Le reste ma professeur n'as pas trouvé de lien donc j'ai dû chercher moi même sur le net.

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Source: Wikipédia

Le dessein intelligent et le créationnisme sont des théories qui connaissent un certain succès auprès des protestants, mais relativement peu auprès des catholiques pour qui l’Ancien Testament ne doit pas se lire au premier degré et où le pape Jean-Paul II, en 1996, a admis que la théorie de l’évolution était « plus qu’une hypothèse ».

Son successeur Benoît XVI affirme que, si la théorie de l’évolution est d’une remarquable efficacité prédictive, elle ne remet pas en cause la foi en un Dieu créateur de l’Univers, et que l’explication de l’émergence biologique de l’homme n’était pas suffisante pour appréhender ce dernier dans sa globalité.

Le sénateur français Guy Lengagne (PS) a vu son rapport Les dangers du créationnisme dans l’éducation retiré au dernier moment de l’ordre du jour de la réunion du Conseil de l’Europe en juin 2007, sous la pression du parlementaire belge Luc Van den Brande, président du Conseil. Ses travaux, qui s’inscrivaient dans la continuité de ceux d’Andrew McIntosh, ont finalement fait l’objet d’une résolution intitulée : « Dangers du créationnisme dans l’éducation ». Celle-ci, adoptée le 4 octobre 2007, marque la position du Conseil de l’Europe vis-à-vis du dessein intelligent de la façon suivante :

« Le créationnisme présente de multiples facettes contradictoires. L’intelligent design (dessein intelligent), dernière version plus nuancée du créationnisme, ne nie pas une certaine évolution. Cependant l’intelligent design, présenté de manière plus subtile, voudrait faire passer son approche comme scientifique, et c’est là que réside le danger. »
Source: Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci et pour la théorie de l’évolution Dans le 4) a) sinon est ce que pour les autres questions mes réponses ont du sens ou y faudrait que j’en modifie quelques-unes.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

2.  Faire la synthèse des idées principales du texte de la théorie de l'évolution de Darwin.(50 mots)

suggestions:

Idées principales:

  La descendance avec modification et le rôle essentiel de la sélection naturelle dans l’adaptation des formes vivantes dans l’évolution.

  En ce qui concerne l’espèce humaine, Darwin admet  que d’autres éléments  influencent notre développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci  et pour la question 4) b) je ne  suis pas sur que c’est bon voici ce que j’ai écris pour le créationnisme lors du déluge déclenché par la colère de Dieu, la Terre a été entièrement recouverte d’eau et seul un couple de chaque espèce a été sauvé par l’Arche de Noé.Pour le dessein intelligent la théorie de l’evolution est trop fustre pour expliquer la complexité de l’an vie et l’autre hypothèse meilleure est qu’une intelligence supérieure,extraterrestre ou divine l’a organisée.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le plus simple est de se référer à une encyclopédie

sur Universalis:

Citation

Les diverses conceptions créationnistes débattues au cours de l'histoire occidentale (mais pas seulement) trouvent un point de convergence dans l'idée que l'Univers, la Terre et les êtres vivants doivent leur existence à la volonté de Dieu. Elles s'opposent ainsi, de façon générale, aux conceptions matérialistes. Dans sa version fixiste, qui est la plus connue et se fonde notamment sur une lecture littérale de la Bible, le créationnisme s'oppose à l'évolutionnisme et considère que les différentes espèces vivantes elles-mêmes ont été créées.

 
Citation

Le créationnisme désigne au sens large une doctrine d'ordre religieux selon laquelle un ou plusieurs êtres divins sont les créateurs de la vie, et qui s'oppose généralement au principe d'évolution du vivant fondé sur la sélection naturelle.

Le dessein intelligent (intelligent design en anglais) est une théorie pseudo-scientifique qui prétend que « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle.
 
Ses promoteurs affirment que la théorie scientifique traditionnelle de l'évolution par voie de sélection naturelle ne suffit pas pour rendre compte de l'origine, de la complexité et de la diversité de la vie.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering