Aller au contenu

ATG


askk

Messages recommandés

Bonjour,   j'ai un TP à préparer, pour cela j'aimerais bien avoir de l'aide de votre part, s'il vous plait

Mon TP consiste a faire des mesure de la teneur en eau d'un minérale, en comparant la technique effectué par ATG et Karl fisher

1) Pour la partie avec ATG, nous avons un tableau dans lequel il y a différents :  %perte de masee  Tdébut perte masse, Tfin perte de masse , Tmax perte de masse;  pour chaque pic,,je ne vois pas a quoi correspond ces différents perte de masse.

2) Comment fait on pour déterminer le degrés d'hydratation du minérale.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Analyse thermogravimétrique est un technique qui permet de mesurer la variation de masse d'un échantillon lorsque l'on fait varier sa température. Cette variation de masse peut avoir plusieurs cause (réactions chimiques de décomposition du matériau, déshydratation partielle ou totale d'un composé). Difficile d'apporter une aide pertinente sans connaitre le sujet du TP dans son intégralité. Tu analyse quel type de matériau et quel est le but du TP ? Simple mesure de la teneur en eau de l'échantillon ou plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fascicule  on nous précise pas quel échantillon faut utiliser  (il nous sera donné par l'enseignant au cours tu tp).

SUJET:

Le but du tp est d'etudier par ATG l'hydratation d'un mineral (qui sera environ de 30 à 40mg).

La programmation sera effectué : 60s à 20°C puis montée à 300 °C à 10°C/min palier à 300 °C pendant 60s puis montée  à 900 °C à 15°C/min.

(Une fois l'analyse lancée,  reportez vous à la partie dosage de l'eau par la methode de Karl- Fisher) 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering