Aller au contenu

Dissertation


Martyna Rozalska

Messages recommandés

Bonjour, 
Je dois commenter et discuter la citation suivante: "Je suis les échanges que je tisse" de Albert Jacquard 
Cependant, j'ai du mal à comprendre la citation et je n'arrive pas à en dégager un plan. 
Je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'aider 

Merci en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence d'Albert Jacquard du 26 février 2002 à l'ENS-Lyon. "Ce que je suis, ce sont les liens que je tisse avec les autres." 
Selon cette phrase d'Albert Jacquard, la personne est constituée par sa relation à l'autre. Voir les "enfants sauvages". On peut discuter autour de la notion d’individu et de la notion de personne. Ceci dit, Albert Jacquard a l'air d'évacuer totalement la notion de "sujet".  Je suis un peu étonné qu'on donne ce sujet en classe de première car c'est plutôt un sujet de Philo. Mais c'est très intéressant... Bien sûr, tu peux utiliser le plan classique : thèse, antithèse synthèse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un autre éclairage sur la citation:

Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition : " Je suis les liens que je tisse avec d'autres. "”
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
 
et ces citations:
  1. Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.
    (Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 15, Éd. Québec-Livres)
     

  2. Je crois à la nécessité du rapport à l'autre non seulement pour être heureux, mais bien plus fondamentalement pour être conscient.
    (Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 15, Éd. Québec-Livres)
     

  3. Communiquer, c'est mettre en commun ; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.
    (Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 16, Éd. Québec-Livres)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering