Aller au contenu

Maupassant


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, je dois choisir la nouvelle de Maupassant que j'ai préférée, la  résumer et expliquer les raisons de mon choix. Pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

Situation initiale :

Rose était servante chez un fermier. Elle était amoureuse de Jacques, garçon de ferme, qui lui promettait de l’épouser.

Élément perturbateur :

Mais Rose tomba enceinte. Jacques, quand il l’apprit quitta le pays.

Péripéties :

Rose accoucha chez sa mère qui venait de mourir. Elle confia l’enfant à une voisine puis retourna chez son maître travailler.

Rose épousa le fermier contre son gré et  garda secret l’existence de son fils.

L’homme devint de plus en plus brutal avec sa femme car il lui reprochait de ne pas lui donner des enfants.

Résolution :

Un soir, alors qu’il la battait, Rose lui avoua qu’elle avait eu un enfant avec Jacques.

Situation finale :

Finalement le fermier est heureux et décide d’adopter l’enfant de Rose.

 

J'ai choisi cette nouvelle car je trouve l'histoire très émouvante. En effet, Rose est un personnage touchant qui à cause de sa situation sociale doit travailler et vivre  loin de chez elle. C'est un être qui souffre. Elle n'a personne à qui se confier. De plus, elle est naïve de faire confiance à Jacques. Elle est trahie et abandonnée par son amoureux. Rose a un grand cœur. Elle revient dès qu' elle le  peut voir son enfant. C'est aussi une jeune femme très courageuse qui travaille beaucoup à la ferme. Les hommes ne l'aiment pas mais s'en servent. Ainsi le fermier l'apprécie car elle est efficace et il voit en elle une épouse qui peut lui donner  des enfants. C'est par intérêt. Enfin, j'aime cette nouvelle car elle se termine bien pour Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Rose garda secrètE l'existence de son fils 

 

Les hommes la méprisent et se servent d'elle ("en" ne peut pas remplacer une personne). le fermier, par contre, voit en Rose une collaboratrice efficace  et souhaite l'épouser car elle pourra lui donner des enfants . L'intérêt , peut-être . L'affection, sûrement , puisqu'il se propose d'adopter le fils bâtard de Rose.

Cette nouvelle me plaît : elle suscite l'émotion, l'empathie pour Rose qui trouve finalement auprès du fermier l'équilibre pour son fils et pour elle .

(Tu pourrais parler de la réalité évoquée par Maupassant dans la campagne normande  du XIX ès .) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toute les deux.

je prends note.

ne devrais-je pas plutôt mettre cette phrase au passé simple ?

Finalement le fermier est heureux et décide d’adopter l’enfant de Rose.

Finalement le fermier fut heureux et décida d'adopter l'enfant de Rose

 

Tu pourrais parler de la réalité évoquée par Maupassant dans la campagne normande  du XIX ès .

Au XIXème siècle, ça ne se faisait pas d'avoir des enfants hors mariage d'où la honte que peut éprouver Rose.

Ensuite, elle est très naïve de faire confiance à Jacques qui la trahie et l'abandonne alors qu' au XIXème siècle il était très mal vu d'avoir des enfants hors mariage.

 

le titre de la nouvelle est : Histoire d'une fille de ferme (mille excuses Chloé :))

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

"Jacques qui l'a trahie".

"le titre de la nouvelle est : Histoire d'une fille de ferme (mille excuses Chloé)": Ce n'est pas pour moi que je te demandais le titre, mais parce qu'il faut que tu annonces de quoi tu vas parler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering