Aller au contenu

Que faire ensuite?


Liu

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour, 

Dans trois mois mon contrat se détermine. Je ne souhaite pas reconduire dans ce secteur. 

Je cherche plutôt  un emploi

qui ne demande pas de qualification particulière. 

Routinier : faire toujours les mêmes choses, les mêmes gestes. 

Avec peu de contat, peu de travail d'équipe. 

Un travail administratif

Qui ne demande pas d'être très mobile ( du moins de travailler sur plusieurs sites) 

Je n'ai guère d'idées. En auriez-vous ? 

Pour tout aujourd'hui, il faut une qualification, être polyvalent, sociable, mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bonjour,

Citation

un emploi

qui ne demande pas de qualification particulière. 

 Ton cursus universitaire, ne t'aurait-il donc pas préparée à  une autonomie et une ouverture d'esprit, un esprit d'analyse et de synthèse, et donné des compétences?

Tu as vraiment tendance à te sous-estimer. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu fais bien de te dédouaner de cette tâche qui te perturbait et de chercher un peu de paix dans le travail que tu décris . Peut-être dans une administration sociale, juridique , médicale en tant que secrétaire  trouveras-tu le temps pour t'apaiser et réfléchir à plus tard . Courage , Liu . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mon cursus m'a tout au plus entrainé à mémoriser (laborieusement) un contenu à un moment T0 en l'ayant plus ou moins compris, le restituer à un T1 (du partiel) à travers des questions de cours et oublier le tout à un temps  T2.

Mais, vous avez raison, j'ai aussi une tendance au sabordage. On me le dit souvent en tout cas...

Le travail social n'est effectivement pas fait pour moi. Je n'apprécie pas plus que cela d'être en contact. Je ne parviens pas à gérer l'incertitude,  à comprendre les situations et à m'y adapter, prendre la bonne initiative...

Je serai plus à l'aise à un poste plus simple, plus encadré. J'avais effectivement pensé au secrétariat. Mais là encore énormément de sollicitations (téléphoniques, d'injonctions hiérarchiques) la nécessité d'être autonome, organisée dans les tâches, très efficace au clavier, ne pas faire de fautes. Impossible pour moi. 

J'espère que je vais pouvoir trouver autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Franchement, je ne connais personne qui, ayant ton niveau d'études - même si tu le renies - s'épanouirait dans un travail tel que tu le décris...

A part un travail à la chaîne dans une usine, je ne vois pas. Dans aucune administration, même en bas de l'échelle, on ne trouve ce genre de profil. Et il y a une hiérarchie qui affecte des tâches bien précises et des délais de réalisation...

Et puis mets-toi à la place d'un recruteur: je ne crois pas que quelqu'un prendrait le risque de t'affecter à une tâche répétitive avec ton parcours universitaire. Ou alors pour un travail de courte durée. Sur le long terme, il est certain que tu ne tiendrais pas sur ce type d'emploi, contrairement à ce que tu crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

  Il faut effectivement que je reformule en essayant d'être moins radicale.

Je cherche plutôt un travail, qui idéalement me permettrait de travailler le plus souvent seule. 

J'ai un profil plutôt littéraire (en forçant la qualification). Il me faudrait donc trouver un emploi qui mobilise des compétences rédactionnelles même si la dessus je suis loin d'être irréprochable.

N'étant pas non plus très habile de mes mains, ni d'une grande force physique, je ne serai pas capable d'occuper des emplois manuels d'où mon idée d'un travail administratif.

Je ne souhaite pas commander, être chef de quiconque.

Et l'intérêt de la tâche en elle-même m'importe assez peu tant qu'elles restent dans mes compétences, qu'elles me mettent pas en difficultés. Je ne cherche pas le changement, la nouveauté, ni d'ailleurs qu'on me mette en avant (d'où un emploi plutôt subalterne)  bref... rester dans les sentiers battus au contraire me convient très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, c'est plus réaliste. Par contre, ne te bloque pas sur les points à améliorer (tu sais rédiger, il faut juste que tu sois attentive à l'orthographe - il existe des formations sur ce point).

Ne te fais pas non plus une idée trop caricaturale du "chef". J'ai exercé un emploi de cadre et j'ai travaillé avec des équipee. J'ai toujours privilégié le dialogue et la concertation. Quand ce n'était pas possible (il fallait faire), j'expliquais simplement les contraintes. Et bien entendu, il n'y a pas que mon équipe qui en avait, moi aussi! Il y a un aspect très positif attaché à cette position: il faut être pédagogue. Il faut aussi savoir que beaucoup de tâches techniques effectuées par l'équipe ne sont pas du ressort du responsable, mais qu'il doit quand-même les connaître. Comment faire? Travailler régulièrement, notamment à l'occasion de solutions à trouver, avec les personnes qui font le travail. La connaissance circule dans les deux sens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mon emploi d'AESH m'offre au moins cela à savoir une remise à niveau gratuite. Mais il faudrait  effectivement que je me renseigne pour des remises à niveau en Français et en informatique (logiciels excel) si je veux m'orienter vers des métiers plus administratifs. Je vais chercher. 

J'avoue que j'avais  effectivement en tête un chef archétypal : un chef despote. 

Mais, vous avez raison,  il y a différentes manières d'exercer son autorité. L' on n'est pas obligé de l'excercer de manière brutale et verticale. On peut tout aussi bien convaincre ses équipes du bien fondé de ses décisions et ainsi parier sur l'intelligence de chacun ou bien persuader en comptant sur une forme de charisme ou bien encore en installant une ambiance positive. Je crois que ça nécesite néanmoins beaucoup de diplomatie voire de la psychologie. Je ne pense pas qu'un exercice "non violent" (en quelque sorte) de l'autorité soit donné à tout le monde...

Quoi qu'il en soit, je sais que je n'ai pas la personnalité pour être chef car le fait de faire partie d'une équipe me pose déjà d'importants problèmes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il y a deux postes sans concours (magasinier et adjoint). Il y aucune offre d'emplois sans concours dans ma région et une pour les personnes ayant un concours. 

Autant dire que j'ai plus de chance d'être chargée d'études que de travailler dans ce secteur. 

C'est décourageant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Puisque Chloém préfère qu'on corrige ses fautes : "tu peux trouver quelque chose A LAQUELLE …" 

Quand on s'investit sur un forum de français et qu'on se propose comme modératrice , l'orthographe et la syntaxe correctes s'imposent  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

J'aimerais qu'on corrige mes fautes, et  profite de l'occasion qui m'est donnée de remercier Liu de s'investir sur le forum philo.

J'apprends que Chloé s'est proposée comme modératrice.

Je ne sais  pas quel sera son rôle , mais je lui fais confiance.

Bonne journée!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci Micheline !  Malheureusement, en philosophie, j'atteins très vite les limites de mes connaissances. 

J'interviendrai peu dans la rubrique et pour des sujets que je suis certaine (ou quasiment) de maitriser (car j'avoue être moins ouverte que vous à la critique) . 

En tout cas, je suis contente de vous y lire ! 

Citation

Je ne sais  pas quel sera son rôle , mais je lui fais confiance.

Idem ! :)

Sur ce je retourne épucher les pages de Pôle emploi. :)

Bonne soirée à tous/toutes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering