Aller au contenu

Transformer un texte en poésie


nepenthes

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois transformer le texte de chateaubriand ci dessous en poésie de 4 quatrains et comportant des alexandrins ou décasyllabes.
Je peux sectionner certaines phrases ou enlever certains mots. Cela doit rester lyrique et il doit y avoir des figures de styles. Je bloque....pouvez vous m'aider ? merci

Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un coeur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre.

L'automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j'entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes. Tantôt j'aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes, tantôt j'enviais jusqu'au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l'humble feu de broussailles qu'il avait allumé au coin d'un bois. J'écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs."

MES AVANCEES : 

Je commencerais par :

Mais comment exprimer cette foule
De sensations fugitives que j'éprouvais (j'enlèverai "dans mes promenades")
Les sons que rendent les passions dans le vide
d'un coeur solitaire ressemblent au murmure ( je crois qu'il y a 13 syllabes  hmm.png )

Que les vents et les eaux font entendre
Dans le silence d'un désert ; on en jouit,
mais on ne peut les peindre (je n'arrive pas à 10 syllabes  sad.png dans ce vers )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si on peut encore l'utiliser , je te réponds sur ta Messagerie Privée . Jettes-y un oeil . J'arrive . aujourd'hui ou demain . 

"Comme feuilles mortes tourbillonnent  dans le vent 

L'écho de mon coeur solitaire  tourbillonne ….. " etc . 

Un essai . A bientôt .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering