Aller au contenu

questions basiques sur la monnaie


chloembc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je pense être confuse sur la distinction entre dévaluation et dépréciation, pourrait-on m'expliquer la différence?

Lorsque l'on dit que la monnaie est une réserve de valeur cela signifie que l'agent économique peut la conserve  en vue d'un usage ultérieur . Si il choisit de l'épargner et non de la thésauriser, alors il est soumis aux fluctuations du cours de la monnaie. Dans ce cas deux possibilités: soit la monnaie s'apprécie et dans ce cas là le PA d'achât de l'individu augmente durant la période 2 soit lecours de la monnaie se déprécie à cause de l'inflation et dans ce cas là le Pouvoir d'achat de l'agent économique diminue. Est ce que c'est bien ça ? Ou bien ai -je oublié de prendre en compte certaines possibilités?

Lorsqu'une entreprise crée de la monnaie pour acheter un immeuble par exemple, la somme dépensée s'affiche à son passif et l'immeuble à son actif, si elle fait un crédit à un client( créance client) , à l'actif elle à sa créance et au passif sa dette? Est ce que je me trompe? Et dans le cas des devises ( dans mon cours elles  apparaissent  à l'actif): la banque crée de la monnaie pour échanger cette monnaie contre de la monnaie étrangère? Mais dans ce cas qu'apparaît -il au passif?

Serait -il possible de me donner un exemple détaillé avec actif et passif de dettes interbancaires?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering