Aller au contenu

Alcanes (physique chimie)


lili1511

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je sais qu'on est seulement début août et je dois bien être la seule à commencer à retravailler ses lacunes pendant les vacances d'été mais je préfère commencer la terminale S en ayant acquis mes bases. En ce moment je retravaille quelques chapitres de physique chimie que je n'ai pas bien compris, et ici, les alcanes. Dans mon cours il y a écrit que la formule brute générale des alcanes est CnH2n+2  comme on peut le voir avec le méthane (CH4) ou alors l'éthane (C2H6) etc... Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans les corrections d'exercices qu'il y a sur internet, le nombre d'hydrogène qu'il y a dans les formules semi-développée des molécules ne correspondent pas au nombre d'hydrogène de la formule brute. 

Par exemple : 4.gif.04861fdb63d21b231c95a914ba17c7c2.gif si je compte bien dans la formule semi-développée il y a 9 atomes d'hydrogène alors que la formule brute du butane est C4H10 .

Si quelqu'un pourrait m'expliquer, merci d'avance. ^_^

(L'image vient du site : http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/chimie/carbone-alcanes-alcenes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Barbidoux a dit :

le 2-méthyl butane de formule brute C5H12 est un alcane différent du butane de formule brute C4H10. Ces deux alcanes ont bien un formule de type CnH(2*n+2)

Donc si, on me demande en contrôle d'écrire la formule semi-développée du 2-méthyl butane je dois savoir que c'est un alcane différent ? Et comment voir si c'est un alcane différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est un butane puisque sa chaine carbonée la plus longue comprend 4 carbones mais ce n'est pas "le butane" puisque qu'il porte un radical  méthyl sur le second carbone (2-methyl ) de la chaine la plus longue et sa formule globale est C5H12 et sa formule semi développée  est CH3-CH(CH3)-CH2-CH3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barbidoux a dit :

C'est un butane puisque sa chaine carbonée la plus longue comprend 4 carbones mais ce n'est pas "le butane" puisque qu'il porte un radical  méthyl sur le second carbone (2-methyl ) de la chaine la plus longue et sa formule globale est C5H10 et sa formule semi développée  est CH3-CH(CH3)-CH2-CH3

Je dois paraître bête mais ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas 10 hydrogène dans la formule semi-développée donc comment savoir combien je dois en mettre si ça ne respecte pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, lili1511 a dit :

Mais imaginons, que je dois donner la formule semi-développée du 3-méthyl pentane comment je suis censée savoir le nombre d'hydrogène à mettre ? 

Bonsoir,

Oui, tu es censée savoir. En effet, un carbone doit former 4 liaisons covalentes afin de respecter l'octet (tu te souviens des couches électroniques ?).

Pour la molécule de 3-méthylpentane (sans espace entre le méthyl et le pentane), tu commences par écrire la chaîne carbonée. Puis, pour chaque atome de carbone, tu comptes les liaisons carbones qui sont déjà formées et tu mets le complémentaire à 4 en hydrogène.

Ex :

Voici une chaîne carbonée : C1 - C2 - C3 (j'ai mis des chiffres pour les différencier)

Pour C1, il y a une liaison covalente. Donc, il faut 4 - 1 = 3 hydrogènes.

Pour C2, il y a deux liaisons covalentes. Donc, il faut 4 - 2 = 2 hydrogènes.

Pour C3, il y a une liaison covalente. Donc, il faut 4 - 1 = 3 hydrogènes.

Donc, la molécule est CH3-CH2-CH3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, lili1511 a dit :

Mais imaginons, que je dois donner la formule semi-développée du 3-méthyl pentane comment je suis censée savoir le nombre d'hydrogène à mettre ? 

3-méthyl pentane ==> ane = alcane  (6 carbones au total (penta = 5 et methyl=1), formule globale C6H14) , penta donc la chaine carbone la plus longue comprend 5 carbones, C-C-C-C-C un radical methyl -(CH3) sur le troisième carbone C-C-C(CH3)-C-C, le carbone est tétravalent donc on complète avec H ==> CH3-CH2-CH(CH3)-CH2-CH3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boltzmann_Solver a dit :

Bonsoir,

Oui, tu es censée savoir. En effet, un carbone doit former 4 liaisons covalentes afin de respecter l'octet (tu te souviens des couches électroniques ?).

Pour la molécule de 3-méthylpentane (sans espace entre le méthyl et le pentane), tu commences par écrire la chaîne carbonée. Puis, pour chaque atome de carbone, tu comptes les liaisons carbones qui sont déjà formées et tu mets le complémentaire à 4 en hydrogène.

Ex :

Voici une chaîne carbonée : C1 - C2 - C3 (j'ai mis des chiffres pour les différencier)

Pour C1, il y a une liaison covalente. Donc, il faut 4 - 1 = 3 hydrogènes.

Pour C2, il y a deux liaisons covalentes. Donc, il faut 4 - 2 = 2 hydrogènes.

Pour C3, il y a une liaison covalente. Donc, il faut 4 - 1 = 3 hydrogènes.

Donc, la molécule est CH3-CH2-CH3

Ah oui je ne faisais pas attention aux liaisons covalentes :wacko: Merci ! ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering