Aller au contenu

Nombres complexes


mwilli

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre cet exercice. Je signale au passage que je ne suis plus en classe depuis longtemps comme indiqué dans mon profil, et que j'aurai donc besoin d'explications détaillées, pédagogiques, claires. C'est ainsi que j'ai pu progresser avec votre aide.

Voici l'énoncé (mes excuses sincères pour la non utilisation de symboles mathématiques habituels que je n'ai pas pu insérer):

a) Montrer que 1+exp (i alpha) ------->(lire exponentielle i fois alpha) = 2cos (alpha/2)exp (i alpha/2).

b) Montrer que 'somme de k=0 jusqu'à n de Ckexp (i k alpha) = 2ncosn(alpha/2) ein alpha/2

c) En déduire les sommes: S = somme de k=0 jusqu'à n de Ckn cos kx et S' = somme de k=0 jusqu'à n de Ckn sin kx.

OUF ! 

Encore merci à vous tous.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

a)

e^(i*alpha)=cos(alpha)+i*sin(alpha)=2cos^2(alpha/2)-1+2i*cos(alpha/2)sin(alpha/2)=2cos(alpha/2)*[cos(alpha/2)+i*sin(alpha/2)]-1

<=> e^(i*alpha)+1=2*cos(alpha/2)*e^(i*alpha/2) CQFD

 

b) pas encore d'idée.

c) il suffit d'isoler les parties réelles et imaginaires de la réponse b) en passant par e^(i*alpha)=cos(alpha)+i*sin(alpha) et e^(i*alpha/2)=cos(alpha/2)+i*sin(alpha/2)

 

À toi de t'y coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mwilli,

Pour la b/ il suffit de se rappeler de la formule du binôme de Newton.

[k=0 à n} Ckexp (i k α) =(1+exp (i α))^n

il suffit ensuite d'appliquer la 1/ pour mettre 1+exp (i α) sous la forme "module--argument" (forme trigo) pour aboutir à ce qui est demandé (enfin j'espère...);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La question b) fera apparaître un complexe que tu exprimeras sous forme algébrique et que tu identifieras avec la forme algébrique de  2^n*cos^n (alpha/2)exp (i n*alpha/2) (avec e^(i theta)=cos(theta)+i*sin(theta).

Les calculs sont un peu "bourrins" pour cette période de l'année où les cerveaux ont basculé en mode "Tour de France". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos efforts.

pzorba75: Oh, que je vous comprends ! Il y a un temps à tout....

JLN: hyper content de vous retrouver après une séparation indépendante de notre volonté :)

Bien cordialement et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering