Ryan1212

Philo terminale

10 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Je rentre en terminale l'année prochaine et je voudrais savoir comment je peux m'avancer sur le programme de philosophie ?

Et retient ça, ça vient de mon ancien prof de philosophie:

Citation

"On ne peut pas apprendre la philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher."

Donc il ne s'agit pas d'apprendre des trucs par cœur, ça ne sert à rien... C'est philosopher le plus important.

Si tu veux apprendre à philosopher, pense à une question et fais une dissertation.

Par exemple: "Faut-il être riche pour être heureux ?"

Ou encore: "Est-ce que l'amour suffit pour être heureux ?"

Ou même : "Faut-il avoir peur de la mort ?"

....

Tu t'entraines à méditer, à réfléchir, à trouver le maximum de choses là dessus, tu fais des belles dissertations et voilà.

Modifié (le) par Étienne9

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser des annales ,  tu auras des méthodes d'analyse et des références .

Une fois que tu auras compris comment philosopher, la deuxième et dernière étape c'est les références.

Cordialement

Bonjour, 

Tu as des dictionnaires de philosophie (la philosophie de A à Z) qui pourront t'accompagner toute l'année. Le monde de Sophie est vraiment très bien comme ouvrage d'initiation, très agréâble à lire. Tu as des vidéos sur CANAL U sur Descartes, spinoza, sur des notions, mais il faut avoir des bases pour bien s'en saisir. Le mieux est dans un premier temps se laisser guider/former par ton enseignant. Lorsque tu auras saisi ces attentes, tu pourras approfondir par tes propres moyens. Selon moi pour réussir en philophie, il faut faire attention au sens des mots, être en mesure de se questionner sur ses derniers, les distinguer d'autres proches, plus largement encore, il faut problématiser des notions qui nous paraissent parfois évidentes. 

Modifié (le) par Liu

Ce que je te conseille de regarder, ça a été conseillé par mon prof de philo à l'époque:

"Ce n'est qu'un début"

C'est un documentaire, des élèves de maternelle philosophent et c'est super intéressant.

Modifié (le) par Étienne9