Aller au contenu

Gèrer le stress des oraux : des conseils


Liu

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir, 

Je passe un oral très important dans peu de temps, sauf que rien que d'y penser me rend pratiquement malade. Auriez-vous des conseils pour m'aider à gérer ce terrible stress ? Autre que prendre des médicaments avant, ce que je songe de plus en plus à faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! 

Pas de médicaments! Surtout pas! Avec ces trucs on s'assomme, on est dans les vaps, c'est tout! 

Non. Utiliser la méthode coué. Respirer et se dire tranquillement: " je suis bonne. Je suis douée. J'ai plein de qualités. Si, si, c'est .vrai!" . Répéter 1000x, le matin, le soir, etc...

Se persuader, respirer et y aller en vainqueur. La tête haute, le sourire aux lèvres...tranquille. En vainqueur! Prête à manger du lion!

Respirer à pleins poumons souvent . Et vraiment, se persuader qu'on est super, qu'on est bien, qu'on est doué et que tout,le monde le sait, le voit...(Et boire,un petit apéro sympa, léger, juste pour se décontracter - seulement si on en a l'habitude) 

Respirer, respirer, respirer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: on m'a déjà remerciée pour ce conseil ( c'était pour un concours de la fonction publique) Il est bon, si vous arrivez bien à vous pesuader que vous êtes douée,et que vous allez tous les épater. Si c'est un concours et qu'il y a d'autres candidats, il faut que vous les regardiez en pensant:" oui, tu vas voir, je suis bien meilleure que toi!" 

Bref, avoir envie de gagner, envie de " manger du lion" comme j'ai dit plus haut.

Tout est "dans la tête", le stress comme le reste....vous savez bien que c'est la préparation " mentale" qui fait la différence, même en sport! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Merci pour ces conseils !

J'ai peur effectivement d'être totalement shootée si je prends des médicaments et une fois pris, si je dose mal; c'est mort. 

Il va m'être difficile de me convaincre que je suis la meilleure (etc) car je n'y crois pas une seule seconde.

Mais je peux essayer de relativiser cet oral pour faire descendre le stress. Au fond, si je me rate, ce n'est pas bien grave donc inutile de se mettre à l'envers pour ça. Puis, y'a des choses tellement plus grave ou bien ça sera une expérience de plus à mon actif pour plus tard.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut, Liu , 

Rien de tel que l'humour pour déstresser . Imaginer le prof aussi dans une situation plus que délicate ! Et penser à rire , même devant lui . C'est con, mais cela m'a toujours aidée et valu une bonne note … j'y allais comme à un rendrez-vous entre amis, un peu à côté de mes pompes :  rien n'est jamais définitif !  Bien respirer, bâiller, sourire, un zeste de folie  … et advienne que pourra ! 

Avec mes pensées d'encouragement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir, 

Oui, bonne idée... Ca tuera leur prestige de les imaginer en tutu rose fluo... 

Merci Moiravita ! Je redoute terriblement cette épreuve et particulièrement les 10 minutes de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ou dans des positions scatologiques !!! . Oui, tu vas entrer en scène , comme dans une arène, avec un oeil qui te regarde, une oreille qui t'écoute , et  un jugement à la clé . Pense que tu vas jouer dans une pièce de théâtre , comme bien d'autres étudiants, et que , si tu oublies une phrase, si tu as un trou de mémoire, il vaut mieux le remplir par une boutade … Cela prouvera que tu maîtrises la situation . Rien n'est jamais si merveilleux ni si dramatique qu'on le croit . Bonne m… à toi, Liu .Avec tes connaissances , ton zèle , ton enthousiasme finiront par gagner . A bientôt . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est une très belle métaphore, c'est également celle que Goffman utilisait pour étudier les interactions sociales. J'espère ne pas "perdre la face" durant ces échanges mais effectivement en faisant preuve d'autodérision j'aurais toujours une distance salvatrice à mon rôle ! Non, vraiment une belle métaphore ! Merci Moiravita !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering