Aller au contenu

MACHINE À ÉTATS


Mathador

Messages recommandés

Bonjour, j'ai ici un sujet d'informatique à rendre, malheureusement le contenu est pour moi assez complexe et je n'y comprends pas grand chose... Merci d'avance pour tout aide apportée.

Voci le sujet : 

1 Digicode avec horloge manuelle
Soit une porte d'entrée avec un code de sécurité à 2 chires. On s'intéresse au système de vérication du code et d'ouverture de la porte.
Quand l'utilisateur entre un chire : C3C2C1C0 : prend la valeur du code BCD du chire, B passe à 1 pendant un cycle. Si la suite de 2 chires correspond à votre code unique, alors le système ouvre la porte en positionnant la commande ouvre à 1 jusqu'à que la minuterie indique que le temps d'ouverture est écoulé.
Si le code est inexact, la porte ne s'ouvre pas et le signal alarme est positionné à 1. Attention : l'alarme ne doit s'allumer uniquement après que l'utilisateur ait rentré les 2 chires (= même si le premier chire est faux, on attend d'avoir reçu le second chire pour activer l'alarme)
La minuterie est un composant externe que vous n'avez pas concevoir, la minuterie commence automatiquement à décompter le temps quand ouvre ou alarme sont actifs et positionne le signal fin_minuterie à 1 quand le temps s'est écoulé.
Votre machine a état à aussi une sortie sur deux bits etape indiquant le chire attendu. Si la machine attend le premier chire de la combinaison, alors etape = 00, si la machine attend le second chire de la combinaison, alors etape == 01. Les autres valeurs d'etape ne sont pas utilisées et sont reservées pour une extension future du digicode.

 

Voici les questions :

1.1. Travail préparatoire (AVANT le TP) 1. Quel est le code unique de votre binôme? 2. Dénissez précisément toutes les entrées et sorties du système. 3. Réalisez le graphe d'état décrivant le fonctionnement du système, expliquez brièvement le rôle de chaque état, indiquez toutes les transitions (y compris les éventuels rebouclage) et spéciez dans un tableau la valeur des sorties en fonction de l'état. Expliquez le raisonnement et comment vous traitez les éventuels cas particuliers non spéciés dans l'énoncé. 4. De combien de bascules avez-vous besoin pour stocker l'état en utilisant le codage one-hot? Dénissez le codage des états en utilisant le codage one-hot (Vous devez donner à chaque bascule un nom sous la forme Qnom de votre choix et faire un tableau indiquant pour chaque état la valeur de l'ensemble des bascules). 5. Déterminez les équations du système puis son schéma (réalisé manuellement). N'oubliez pas de justier le raisonnement pour obtenir les équations des sorties

 

2 Digicode avec horloge automatique
On utilise maintenant l'horloge à 50 MHz de la carte DE1-SOC.
2.1. Travail préparatoire (AVANT le TP) 1. Avec l'horloge automatique, dès que le premier chire est entré, sans attendre un second appui du bouton poussoir associé à B le système active l'alarme. Pourquoi? 2. Proposez une solution pour résoudre ce problème sans modier le graphe d'état. Vous devez détailler le raisonnement et réaliser le schéma de votre modication.
 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je serais capable de t'aider, j'ai un master informatique.
Malheureusement, il y a plein de trucs que je ne comprends pas dans l'énoncé.
Par exemple: c'est quoi un chire ??
Ensuite par exemple, cette phrase n'a selon moi pas de sens:

Citation

Quand l'utilisateur entre un chire : C3C2C1C0 : prend la valeur du code BCD du chire, B passe à 1 pendant un cycle.

prend la valeur ? Qui ça ?

Et je ne comprends pas pourquoi l'énoncé par de "C3C2C1C0" et d'un coup "BCD".

Je ne vois pas le lien...

Je trouve l'énoncé très mal expliqué....

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering