Aller au contenu

Consommation d'énergie électrique dans une maison


kiiy2811

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un exercice à faire et j'ai du mal à le faire j'ai fais le début mais je suis pas sur Pouvez vous m'expliquer je vous remercie d'avance

On souhaite comparer la consommation d’énergie électrique d’un four et d’une pompe-filtre pour aquarium dans une maison. Le four est utilisé 30 minutes par jour en moyenne. Il fonctionne principalement grâce à un conducteur ohmique traversé par un courant d’intensité I = 4,0 A sous une tension U = 230 V. La pompe filtre fonctionne en permanence avec une puissance électrique de 25 Watts.

1. Que vaut la résistance R du conducteur ohmique équipant le four ?

u=230 v  i=4,0 A   R=U/I   R= 230 /4  = 57,5 ohms

 

2. En quoi est convertie l’énergie électrique reçue par ce conducteur ohmique ? Comment est appelé l’effet correspondant à cette conversion ?

L'énergie électrique est convertie en une autre énergie mécanique. L'effet doit etre une chaine énergétique

 

3. Calculer la puissance du transfert d’énergie électrique vers le conducteur ohmique.

E=P×ΔtE=P×Δt

Avec :

  • P, la puissance électrique de l'appareil en watts (W)
  • EE , l'énergie consommée ou produite en joules (J)
  • ΔtΔt , la durée de fonctionnement de l'appareil en secondes (s)

E=25x 1800

E=45000 J

 

4. Calculer l’énergie électrique, en Joules puis en kW.h, consommée en moyenne chaque jour par le four.

P=UxI

P= 230x4

P=920 W

E=Pxt

E= 920 x 1800

E= 1656000 J

en kW.h =0,46

 

 

5. Calculer l’énergie électrique, en Joules puis en kW.h, consommée chaque jour par la pompe-filtre.

E=Pxt

E=25x86400

E=2160000 J

En kW.h = 0,6

 

6. Comment expliquer que la pompe-filtre peu puissante puisse consommer plus qu’un four beaucoup plus puissant ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question 1 : OK

Question 2 : A revoir. La question est largement traitée sur internet.

Question 3 : On demande la puissance du four. Ce n'est pas ce que tu recherches. En fait tu as répondu à la question suivante.

Question 4 : OK
Il vaut mieux donner le résultat en Joules sous la forme scientifique avec un nombre correct de chiffres significatifs

Question 5 : OK . Même remarque que pour la question 4

Question 6 : Le four consomme 920/25 = 36,8 fois plus d'électricité que la pompe sur une même durée. Mais la pompe fonctionne 24/0,5 = 48 fois plus longtemps chaque jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 32 minutes, kiiy2811 a dit :

Bonjour, j'ai un exercice à faire et j'ai du mal à le faire j'ai fais le début mais je suis pas sur Pouvez vous m'expliquer je vous remercie d'avance

On souhaite comparer la consommation d’énergie électrique d’un four et d’une pompe-filtre pour aquarium dans une maison. Le four est utilisé 30 minutes par jour en moyenne. Il fonctionne principalement grâce à un conducteur ohmique traversé par un courant d’intensité I = 4,0 A sous une tension U = 230 V. La pompe filtre fonctionne en permanence avec une puissance électrique de 25 Watts.

1. Que vaut la résistance R du conducteur ohmique équipant le four ?

u=230 v  i=4,0 A   R=U/I   R= 230 /4  = 57,5 ohms Oui.

 

2. En quoi est convertie l’énergie électrique reçue par ce conducteur ohmique ? Comment est appelé l’effet correspondant à cette conversion ?

L'énergie électrique est convertie en une autre énergie mécanique. L'effet doit etre une chaine énergétique A quoi sert un four ? A faire de l'énergie mécanique ?

 

3. Calculer la puissance du transfert d’énergie électrique vers le conducteur ohmique.

E=P×ΔtE=P×Δt

Avec :

  • P, la puissance électrique de l'appareil en watts (W)
  • EE , l'énergie consommée ou produite en joules (J)
  • ΔtΔt , la durée de fonctionnement de l'appareil en secondes (s)

E=25x 1800 25W, c'est la puissance de la pompe, pas du four.

E=45000 J

 

4. Calculer l’énergie électrique, en Joules puis en kW.h, consommée en moyenne chaque jour par le four.

P=UxI

P= 230x4

P=920 W Ce calcul devrait aller en 3).

E=Pxt

E= 920 x 1800

E= 1656000 J

en kW.h =0,46 Oui, d'ailleurs 920W pendant une heure c'est 920W.h ou 0,92 kW.h. Or ici on a une demi-heure. Le calcul se fait de tête.

 

 

5. Calculer l’énergie électrique, en Joules puis en kW.h, consommée chaque jour par la pompe-filtre.

E=Pxt

E=25x86400

E=2160000 J

En kW.h = 0,6

 

6. Comment expliquer que la pompe-filtre peu puissante puisse consommer plus qu’un four beaucoup plus puissant ? 

La pompe est combien de fois moins puissante ?

Elle fonctionne combien de fois plus en temps ?

 

EDIT :

Ça me rassure, on est deux à penser pareil.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering