Aller au contenu

Satellites


Fleurisa

Messages recommandés

Bonjour !

Je poste sur ce forum car j'ai des questions dans un dm et je n'arrive pas à y répondre. Voici donc ces questions précédé de l'énoncé :

1)Une orbite héliosynchrone permet de s’assurer que le satellite survolera toujours à la même heure solaire locale une région donnée de la planète. Quel est l'intérêt pour un satellite d'observation d'avoir un orbite héliosynchrone ?

2)Le satellite Télécom 2 de masse 1000 kg est un satellite de télécommunication qui se trouve au-dessus du golfe de Guinée. Comme tous les satellites placés à 36 000 kilomètres d’altitude au-dessus de l’équateur, il survole en permanence la même région du globe. Sa trajectoire est circulaire et il a une vitesse de 11 000 km/h.
a) Quel est l’intérêt pour un satellite d’observation d’avoir une orbite géostationnaire ?
b)En utilisant les données, vérifiez que le satellite Télécom 2 est bien géostationnaire.

 

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne après-midi !

Fleurisa^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question 1) et 2a) Rechercher les réponses sur internet.
Question 2b) Rechercher sur internet (ou ailleurs) le rayon de la Terre. Calculer ensuite dans le référentiel géocentrique le temps mis par Télécom 2 pour accomplir un tour complet autour de la Terre. Comparer le résultat avec le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering