Aller au contenu

Spectre RMN


askk

Messages recommandés

Bonjour , pourriez vous m'aider à comprendre comment savoir le nombre de protons pour chauque pics ainsi que sa formule développé, s'il vous plaît 

Exrcice:  proposer une formule développé  correspond au spectre ( formule brut C3H8O2) , ..je sais juste que le pics à environ 3.2 et 3 fois plus grand que celui à 4.4.

Merci

20170526_131340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose la molécule CH3 – O – CH2 – O – CH3 et je te laisse justifier que cette molécule est conforme à ton spectre RMN sur les points suivants :
a) Le spectre RMN possède deux pics.
b) Les deux pics sont des singulets.
c) Le rapport des hauteurs des pics est égal à 3


Il serait judicieux d'indiquer quel niveau est attendu. J'ai du mal à croire que ce soit celui de première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , en effet j'avais le corrigé de la molécule (formule developpé) mais je n'ai pas les explications, je ne vois pas comment obtenir cette formule développé . En quoi le rapport des hauteurs des pics égal à 3 nous permet de construire la molecule. ( j'ai du mal avec ces exercices :(

merci, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.
Voici quelques indications.
Si elles ne suffisent pas, merci de poser des questions précises.
Merci aussi d'indiquer la nature et le niveau des études poursuivies, car évidemment cela aide à donner une réponse pertinente.

RMN.thumb.png.e22ef348375e6228ba53247bb6dd26b7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, askk a dit :

Merci , en effet j'avais le corrigé de la molécule (formule developpé) mais je n'ai pas les explications, je ne vois pas comment obtenir cette formule développé . En quoi le rapport des hauteurs des pics égal à 3 nous permet de construire la molecule. ( j'ai du mal avec ces exercices :(

merci, 

Bonjour,

L'idée, quand on a peu de signaux, est de chercher les molécules symétriques (comme en terminale). En effet, avec trois carbones, il fallait nécessairement avoir une symétrie. Sinon, on aurait eu trois signaux (sauf alcynes mais le nombre d'insaturation était de 0). Donc, on pouvait imaginer une molécule symétrique avec au choix :

- 2 GP hydroxyles ;

- 2 GP étheroxydes.

Le cas étheroxyde est largement traité par Gogoumo, je n'y reviens pas.

Avec 2 GP hydroxyles aurait pu s'imaginer en formant le propan-2,2-diol qui vérifie le spectre RMN 1H.

Après, je pense que c'est plutôt la molécule avec deux étheroxydes car c'est une molécule plus stable qu'un diol sur le même carbone. Mais impossible de trancher seulement avec le spectre RMN 1H. Il faudrait la RMN 13C pour voir s'il y a des couplages CC.

 

Hors symétrie et molécules simples, il faut t'appuyer sur des tables pour trouver des agencements probables. Mais ça demande déjà plus de tâtonner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos explications, en effet je suis en premiere année de dut chimie , apres le bac je me suis orienté vers la biologie environnementale qui a été un echec, donc ça fait environ 2 ans que je ne fait plus de rmn:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering