Aller au contenu

Calcul hauteur demande d avis


spiderman

Messages recommandés

  • E-Bahut

Tu aurais pu poster ta démarche de calcul !

J'admets que la deuxième phrase des préliminaires signifie que EA=AD=6 cm. Partant de là, j'ai

* Volume de la boite 6*6*AB

* Volume du couvercle 6*EF*JE/3=6*AB*JE/3

L'égalité des deux conduit bien à 18 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, julesx a dit :

Tu aurais pu poster ta démarche de calcul !

J'admets que la deuxième phrase des préliminaires signifie que EA=AD=6 cm. Partant de là, j'ai

* Volume de la boite 6*6*AB

* Volume du couvercle 6*EF*JE/3=6*AB*JE/3

L'égalité des deux conduit bien à 18 cm.

Merci beaucoup pour votre réponse mais moi je N'ai pas du tout fait comme sa je pense que mon raisonnement est faux mais résultat est juste mais je ne me souviens plus exactement comment J ai fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne vois pas comment tu aurais pu procéder autrement. Vu l'énoncé, il faut bien calculer les deux volumes  pour pouvoir les égaler et en déduire la valeur de JE. Le seul petit problème est qu'on ignore la longueur AB, mais comme celle-ci s'élimine dans la relation d'égalité, il n'y a plus de difficulté pour terminer la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, julesx a dit :

 

J'admets que la deuxième phrase des préliminaires signifie que EA=AD=6 cm. Partant de là, j'ai

 

Je ne pense pas la même chose :

Le fait d'enlever un carré fait que les deux bords restants se rejoignent pour former la hauteur.

Ceci dit, la boite et la pyramide ayant la même base, celle-ci s'annule et  il suffit que JE / 3 = EA donc JE = 3* EA = 18 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Denis,

Je veux bien, j'avoue ne pas avoir compris exactement ce qu'on entendait par enlever un carré à chaque coin. J'avais interprété cela de la façon suivante :

On part d'un rectangle auquel on enlève un carré à chaque coin pour obtenir la surface de base ABCD et 4 côtés ADEH, ABFE, BCGF et CGHD, d'où en particulier EA=AD=6 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Jules,

Lorsque l'on supprime les carrés et que l'on relève les bords, E, E' ; F, F' ; G, G' ; et H, H' sont confondus deux à deux. Les 6 cm donnent la hauteur de la boite.

 

Boite.jpg.95e9716f5955a67b2e024cc5641a7771.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Denis,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ainsi que je voyais la chose, sauf que je me suis fié au dessin initial où figurait un 6 en face de AD, d'où mon calcul avec un côté ADHE carré. Mea culpa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ça m'étonnait un peu que tu fasses cette erreur et que tu persistes. À moins que le prof ait rajouté cette donnée oralement, mais il faudrait que spiderman descende de sa toile pour nous le dire.

De toutes façons, les longueurs et largeurs n'interviennent pas dans la première partie. En revanche ça va bloquer à la deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis CAMUS a dit :

Ça m'étonnait un peu que tu fasses cette erreur et que tu persistes. À moins que le prof ait rajouté cette donnée oralement, mais il faudrait que spiderman descende de sa toile pour nous le dire.

De toutes façons, les longueurs et largeurs n'interviennent pas dans la première partie. En revanche ça va bloquer à la deuxième.

me voici me voila ;)

 

non on nous a pas donné plus de précisons :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc, ce 6 que tu as rajouté en regard de AD ne correspond pas à la longueur de ce segment. Comme c'était ce que j'avais cru, j'étais parti sur un côté carré, d'où mon raisonnement incorrect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering