Aller au contenu

rene char fragment 157


Invité

Messages recommandés

Fragment 157 :

nous sommes tordus de chagrin à l'annonce de la mort de Robert G. (Emile Cavagni), tué dans une embuscade à Forcalquier, dimanche. Les Allemands m'enlèvent mon meilleur frère d'action, celui dont le coup de pouce faisait dévier les catastrophes, dont la présence ponctuelle avait ne portée déterminante sur les défaillances possibles de chacun. Son comportement était instruit d'audace attirante et de sagesse. Ingénieux, il menait ses avantages jusqu'à leur extrême conséquence. Il portait ses quarante-cinq ans verticalement, tel un arbre de la liberté. Je l'aimais sans effusion, sans pesanteur inutile. Inébranlablement.

Question:

Quel type d'homme était E Cavagni pour René Char.

Croyez-vous que René Char l'ait chaussée comme un Dieu ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un Homme "droit" au sens figuré du terme, et René Char le traduit par une considération physique

Citation

Il portait ses quarante-cinq ans verticalement, tel un arbre de la liberté.

note le vocabulaire utilisé.

Croyez-vous que René Char l'ait chaussée comme un Dieu ?  

Non, comme un double de lui-même, un ami, un frère au sens large, frère de galère, frère de soutien, frère de combats, ,frère sur qui s'appuyer en toute confiance , un grand frère vigilant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Note l'antithèse :

nous sommes tordus de chagrin à l'annonce de la mort de Robert G. (Emile Cavagni), tué dans une embuscade à Forcalquier, dimanche. Les Allemands m'enlèvent mon meilleur frère d'action, celui dont le coup de pouce faisait dévier les catastrophes, dont la présence ponctuelle avait ne portée déterminante sur les défaillances possibles de chacun. Son comportement était instruit d'audace attirante et de sagesse. Ingénieux, il menait ses avantages jusqu'à leur extrême conséquence. Il portait ses quarante-cinq ans verticalement, tel un arbre de la liberté. Je l'aimais sans effusion, sans pesanteur inutile. Inébranlablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering