Aller au contenu

formule nonanes


ASTUCE

Messages recommandés

     Bonsoir. J'espère retrouver des CBPP sur ce site. Voici l'énoncé du sujet : écrire la formule semi développée de tous les nonanes (C9H20) dont la chaîne carbonée la plus longue est constituée de 6 atomes de carbone (12 possibilités) et les nommer. Cet exercice est en exercice corrigé dans le livre : Physique-Chimie 1ereS, collection ellipses. J'utilise ce livre pour mes révisions. J'ai quelques questions à vous poser. Quand l'énoncé indique 12 possibilités : est-ce le maximum ? J'ai cherché les solutions que je n'ai pas trouvées dans la totalité. Par contre concernant les solutions, deux me posent des questions : 4-éthyl-2-méthylhexane. Je l'écris de cette façon :

         CH3 (au-dessus du CH, en deuxième position) 

CH3-CH-CH2-CH-CH2-CH3

                        CH2 (en-dessous du CH, en quatrième position)

                        CH3 (en-dessous du CH2)

Dans le livre, la formule est écrite différemment :

                               CH3 (au-dessus du CH)

CH3-CH2-CH-CH2-CH-CH3

                 CH2 (en-dessous du CH)

                  CH3 (en-dessous du CH2)

 

Les deux écritures sont-elles justes ? Si non, quelle est la bonne et comment ne pas faire d'erreur. Merci de votre retour. Une autre formule ne correspond pas c'est celle du 2,4,4-triméthylhexane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

a) J'ai effectivement trouvé 12 molécules isomères correspondant aux exigences de l'énoncé.
b) Les deux molécules ( la tienne et celle du corrigé ) du 4-éthyl-2-méthylhexane sont identiques. Il suffit de "retourner" l'une des deux de manière que le carbone 1 passe en carbone 6 pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering