Aller au contenu

PLAIDOIRIE sur la discrimination sur l'âge à l'embauche


generale47

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser une plaidoirie sur la discrimination sur l'âge à l'embauche. Nous avons prît comme exemple Naïma, victime de cette discrimination et voilà à quoi nous en sommes arrivé :

Dans un article de l'Express datant du 16 Juin 2011, Naïma, femme de 52 ans témoigne : "J'ai eu beau refaire des formations, ces efforts ne comptent pas". Son parcours est à l'image de ceux des nombreuses femmes de plus de 45 ans, sans emploi, aiguillées par l'association Force Femme. A 52 ans, son âge l'empêche de retrouver du travail, elle qui s'est arrêtée plusieurs années pour élever ses enfants. Tout juste quinquagénaire, elle découvre maintenant les préjugés contre les seniors. "Dans le regard des recruteurs - surtout les jeunes - je lis souvent 'à ta place, je prendrais ma retraite'. Naïma a eu beau refaire des formations, celles-ci ne compte pas pour les employeurs. Elle estime que dans un premier entretien, il n'est pas necessaire de connaître l'âge de la personne.

Depuis ce témoignage, Naîma est toujours sans emploi et vit désespérément avec ce qu’elle a pour nourrir sa famille.

Rappelons que suivant La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens, Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Or, ce n’est pas le cas avec Naïma. Selon le site « Pole Emplois », 800 000 personnes en France subissent les même problèmes que cette Femme.

Dans le préambule du 27 octobre 1946 la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

Chacun a le droit au travail et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales. D’après ces texte du préambule Naïma devrait trouver un travail mais la discrimination est belle et bien présente. Elle ne bénéficie pas des égalités listés juste avant car elle a était traitée de manière différente par rapport aux autres.

 

Maintenant, il nous ai demander de citer les lois en référence à cette discrimination ce que nous avons du mal à faire.

A savoir également que je devrai passer à l'oral et tenir au moins 5 minutes.

Merci d'avance pour votre aide, Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Cherche avec :

 
 
Les ressources
Les discriminations liées à l’âge sont
susceptibles de concerner chacun d’entre
nous et de remettre en cause l’accès aux
droits dans de nombreux domaines, que
ce soit l’emploi, le logement, la formation,
la santé..
 
Il y a de nombreux textes ressources en bas de page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

"Maintenant, il nous est demandé de citer les lois en référence à cette discrimination ce que nous avons du mal à faire."

sur le site indiqué:

 


 

Citation

 

CE QUE DIT LA LOI

Interdiction des discriminations en raison de l’âge

Toute décision de l’employeur (embauche, formation, promotion, sanction, mutation, licenciement…) doit être prise en fonction de critères strictement professionnels. Les considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail tel que l’âge, ne doivent pas être prises en compte.

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.

• article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 •

article L. 1132-1 du Code du travail •

articles 225-1 et 225-2 du Code pénal

Les dispositifs en faveur de l’emploi des salariés seniors

Certaines mesures favorisant l’emploi des seniors sont autorisées (art. L. 1133-2 du Code du travail).

• Le contrat de génération incite les entreprises à recruter simultanément un jeune en CDI et à maintenir dans l’emploi ou à recruter un salarié âgé.

Il implique de développer les relations intergénérationnelles notamment par des actions de tutorat (art. L. 5121-6 et suivants du Code du travail).

• Le CDD senior: l’âge du salarié recruté permet à l’employeur de recourir au CDD à la place du CDI, lorsque le salarié est âgé d’au moins 57 ans et inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois

(art. D. 1242-2 du Code du travail).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering