Aller au contenu

économie : les salaires


chloé772

Messages recommandés

Bonjour, 

Autrement dit, est-ce qu'une hausse ou une baisse des salaires impacte le taux d'emploi (et donc de chômage) ? La réponse à cette question va être différente selon que l'on développe une analyse néoclassique ou bien Keynésienne de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de te guider dans ta réponse : Comment les économistes néoclassiques vont considérer le travail ? Quel impact va avoir une hausse des salaires sur la demande de travail des employeurs ? Comment vont-ils y réagir ? Quel lien il y a t-il donc entre salaire et emploi (chomâge) ? Dans une optique Keynesienne, quel lien il y a t-il entre les salaires et la consommation et par suite la production ? Quelles sont les conséquences de ces changements sur l'emploi ? Que peut-on en déduire sur le lien entre salaire et emploi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Relation entre le montant du salaire et l’emploi ? Réfère -toi à ton cours!

Pour les économistes néoclassiques,  la relation montant du salaire et emploi ne fait aucun doute: si les salaires baissent, les employeurs embaucheront  davantage.

 Keynes  s’oppose aux économistes classiques sur deux points.

 Il considère que les chefs d’entreprise ne se déterminent pas sur le coût du salaire pour embaucher. Il estime que la réduction du coût salarial n’entraîne pas une réduction du chômage.

Pour lui, c’est ce qu’il appelle la demande effective qui va conditionner leurs décisions.

-C’est la reprise des dépenses de consommation et d’investissement qui  détermine le volume de la production à réaliser, et décide des besoins d’embauche.

 

-Toute diminution  conduit à une baisse de la demande,  incite les chefs d’entreprise à réduire leurs productions, leurs investissements, et à licencier .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les économistes néoclassiques, le travail est d'abord défini comme un coût. La demande des employeurs en travail va ainsi varier en fonction des salaires. Autrement dit, plus les salaires augmentent, moins les embauches sont importantes. Les employeurs voyant que le prix du travail humain augmente vont en effet être tenter de le remplacer par des machines (du capital). Ainsi, les patrons ne vont pas créer d'emplois voire ils vont licencier. Les salaires ont donc un impact négatif sur l'emploi. Dès lors ce que préconise les économistes néoclassiques, c'est d'enlever ce qui friedmann nomme les "rigidités du travail". Parmi ces rigidités, on peut citer par exemple le salaire minimum. La flexibilisation du marché du travail permettrait selon les néoclassiques que l'offre de travail (les employeurs) et les demandeurs (les chômeurs) s'ajustent/rencontrent plus facilement et à un prix plus "juste" qui fixera le montant des salaires. 

Pour les keynesiens, le travail n'est pas défini comme un coût mais comme un surcroit de demandes (de consommation). Les personnes ont plus de ressources financières, ils peuvent donc consommer plus (particulièrement vrai pour les petits salaires). Cette consommation accrue est bénéfique à la production, les carnets de commandes sont pleins. Pour y faire face les entreprises vont devoir embaucher. La relation entre hausse des salaires et emploi est donc positive dans ce modèle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering