Aller au contenu

EPI


Mamy

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement  en quoi consiste les travaux d'élèves en EPI?

J'ai relu les I.O. Eduscol, des commentaires de profs sur internet ,un prof de français en direct ce soir , et ...rien!!

J'ai bien compris ce qui doit se passer en classe, mais pour l'oral?

On parle de "travail personnel", de travaux,  suite aux heures réservées , les élèves préparent les EPI, leurs profs ne donnent pas de consignes , parce qu'ils ne savent pas.

Le prof de français que j'ai eu ce soir, me dit que  ,dans leur collège , ils feront leur "petite sauce" .

 

On s'était enfin habitué à l'HDA, et maintenant  des EPI mal définis. Et pour combien de temps?
Que répondre aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Coucou,

 

Il y a un sujet d'EPI à traiter de la Sixième à la Troisième avec des thèmes bien sûr different. Après pour l'oral c'est exactement comme l'histoire des arts : l'élève expose son travail personnel puis répond aux questions de l'examinateur. L'EPI inclut toutes les matières du collèges (y compris la musique, la SVT, les langues...). Ce sont les professeurs qui se concertent pour définir les thèmes à aborder durant l'année scolaire. Les thèmes doivent normalement changer tout les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci!!

Et en plus je viens  de trouver des exemples , ce sont les élèves qui choisissent leur dossier.

Citation

Du cours de physique, Lucas et Nora utilisent ce qu’ils ont appris sur l’alternateur et les possibilités de production de l’électricité pour expliquer comment une éolienne produit de l’électricité. Avec quelques recherches personnelles, ils parviennent à aller plus loin et expliquer pourquoi certaines éoliennes sont plus performantes que d’autres. Du cours de SVT, le chapitre sur les énergies fossiles et énergies renouvelables qu’ils ont étudié il y a quelques semaines. Leur enseignant de technologie les accompagne dans la création d'une petite maquette représentant une éolienne. Ils ont déjà eu l’occasion en 5e et 4e d’être initiés aux démarches de conception et de modélisation numérique ; ils ont vu comment cela pouvait fonctionner sur un pont. À l'aide d'une maquette numérique, ils mettent en application leurs connaissances pour produire un modèle simple qui associe une hélice, un aimant et une bobine de cuivre qu’ils font tourner grâce à un sèche-cheveux afin d’alimenter une LED.

Lucas et Nora ont été évalués sur cette vidéo dans laquelle ils sont parvenus à expliquer de manière simple comment fonctionnaient les éoliennes et pourquoi elles pouvaient représenter une source d’énergie d’avenir.

Citation

Agnès et Zinedine sont doués pour le dessin, ils ont donc réalisé chacun une caricature sur un même sujet qui divise en ce moment les élèves du collège : la proposition des élus du conseil de la vie collégienne d'organiser des Olympiades pour tous les élèves dont la finale aurait lieu un samedi après-midi. Agnès a défendu la proposition alors que Louis a proposé une caricature dans laquelle il critique le fait que cela se fasse en plus des heures de cours. Éloïse et Lorraine ont préparé et animé le débat dans la classe avec l’aide de leur enseignant et ont pu bénéficier d'un regard extérieur sur le sujet grâce au caricaturiste. Chacun a pu exprimer son point de vue. Léo et Matteo ont pris des notes pendant le débat et préparé un article pour le journal du collège.

Les enseignants les ont évalués sur ce projet complet : les caricatures, l’organisation du débat et l’article de presse.

Donc même principe que l'HDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, corcega a dit :

Même principe, mais un peu plus de liberté pour les élèves.

C'est bien ce que j'avais compris.

Tirer vers le bas, 100% de brevet :rolleyes:

 

L'HDA était pourtant très formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas.

Est-ce les travaux  famueux dirigés qui intégrent plusieurs disciplines afin de favoriser la connexion entre les différents savoirs ?

Ou bien uniquement l'évaluation d'une recherche sur un thème choisi par l'élève et qui reste dans une discipline ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Coucou elodit,

 

C'est plutôt ta première proposition : la mutualisation de plusieurs matières pour montrer qu'un thème peut-être abordée par plusieurs disciplines (et pas seulement avec les matières fondamentales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering