Aller au contenu

Genre littéraire de L'étranger de Camus


Tinker

Messages recommandés

il y a une heure, moîravita a dit :

Je suppose que si tu postes ta question sur ce forum , c'est parce que tu ne désires pas t'inspirer directement du net ? Quid ?  

 

En fait, je dois réaliser un exposé sur "La question du genre dans L'Etranger".

Du coup, je pense que si l'exposé nous a été posés, c'est que L'Etranger est bien évidemment un roman, mais que certains éléments peuvent l'assimiler à d'autres genres : par exemple, je pense que le fait qu'il soit écrit sous forme de monologue intérieur, donne l'impression d'un journal intime.

Et du coup, étant donné qu'il y a pas mal de genres littéraires qui existent, je cherchais des idées de genres auxquels L'étranger peut appartenir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OUI, le "je"  du héros-narrateur donne l'impression d'un journal intime,mais ce n'en est pas un : le journal intime est  écrit pour soi, à l'abri du regard des autres, relate les émotions, colères , sensations, réflexions de celui qui l'écrit . Ici, l'écriture neutre , dépouillée, "blanche" comme l'écrit Roland Barthes dans "Le degré zéro de l'écriture "  est"aussi éloignée du langage vivant que du langage littéraire ". On pourrait apparenter ce récit à un récit autobiographique plutôt .

Dans la 1 ère partie du récit , le vocabulaire est banal ,réduit aux notations concrètes pour décrire la monotonie de la vie quotidienne de Meursault . 
Le registre change dans la description du meurtre de l'Arabe : métaphores multiples évoquent des sensations . 

Dans la 2 è partie, confronté aux magistrats , Meursault utilise pour décrire la situation un style plus soutenu , plus rhétorique, tout en n'abandonnant pas le style "parlé" dans son introspection entre les 4 murs de sa prison .

3 è partie :Le vocabulaire devient abstrait  lorsqu'il décrit la visite de l'aumônier. 

4 è partie .: Dans le récit du meurtre , les métaphores et anaphores sont légion .

Plusieurs registres de langue donc  , suivant les 4 parties de ce récit d'une prise de conscience . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moîravita a dit :

OUI, le "je"  du héros-narrateur donne l'impression d'un journal intime,mais ce n'en est pas un : le journal intime est  écrit pour soi, à l'abri du regard des autres, relate les émotions, colères , sensations, réflexions de celui qui l'écrit . Ici, l'écriture neutre , dépouillée, "blanche" comme l'écrit Roland Barthes dans "Le degré zéro de l'écriture "  est"aussi éloignée du langage vivant que du langage littéraire ". On pourrait apparenter ce récit à un récit autobiographique plutôt .

Dans la 1 ère partie du récit , le vocabulaire est banal ,réduit aux notations concrètes pour décrire la monotonie de la vie quotidienne de Meursault . 
Le registre change dans la description du meurtre de l'Arabe : métaphores multiples évoquent des sensations . 

Dans la 2 è partie, confronté aux magistrats , Meursault utilise pour décrire la situation un style plus soutenu , plus rhétorique, tout en n'abandonnant pas le style "parlé" dans son introspection entre les 4 murs de sa prison .

3 è partie :Le vocabulaire devient abstrait  lorsqu'il décrit la visite de l'aumônier. 

4 è partie .: Dans le récit du meurtre , les métaphores et anaphores sont légion .

Plusieurs registres de langue donc  , suivant les 4 parties de ce récit d'une prise de conscience . 

 

 

Mais quelle est la différence entre un roman autobiographique et 1 journal intime ? Il me semble que le roman autobiographique est un récit fictif, mais fortement inspiré de la vie de l'auteur ; or, on s'éloigne du journal intime du coup :/

Merci pour ces autres infos ! Mais que veut-dire " les métaphores et anaphores font légion " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Métaphores : c'est une figure de style (regarde ce qu'a écrit TEIKOS en haut de ce forum ou sur le net )

Anaphore : répétition du même terme en début de phrase . 

Pour la différence J.I. et Récit A. , je te l'explique demain . C'est pour quand ce devoir ? 

Et je te réponds de préférence en MP (enveloppe en haut  à gauche de ton pseudo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering