Aller au contenu

DM de Physique 2e sel dans l'hydrosphère


Evapelle

Messages recommandés

Bonjour,

C'est presque ça !
N(Na+) et N(Cl-) sont des nombres positifs. Leur somme ne peut pas être nulle. Il est donc faux d'écrire que N(Na+) +  N(Cl-) = 0
C'est la somme des charges qui est nulle, pas celle des nombres de Na+ et Cl-
Chaque Na+ porte une charge positive qui est compensée électriquement par la charge négative de chaque Cl-
Puisque la charge totale est nulle tu dois pouvoir en déduire une relation très simple entre N(Na+) et N(Cl-)
Cette relation te permettra de répondre à la question posée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Evapelle a dit :

On pourrait donc en conclure qu'il y a autant de NA+ que de Cl-

Oui, il y a effectivement autant d'ions Na+ que d'ions Cl- conformément à la formule NaCl de ce composé

Attention ta réponse à la question g) m'a l'air erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Evapelle a dit :

Je viens de revoir ma réponse de la question g) mais je ne voit pas mon erreur? 
Montre nous tes réponses aux questions e) et f) pour pouvoir t'aider plus efficacement.

il y a 38 minutes, Evapelle a dit :

Après pour calculer la masse de Chlorure de Sodium contenu dans un litre d'eau il faudrait qu'on connaisse la masse d'un ion de Chlorure de Sodium pour pouvoir multiplier la masse par N(Cl-).

L'ion chlorure de sodium n'existe pas.
La masse de chlorure de sodium contenu dans un litre d'eau est égal à la somme des masses des ions chlorure et des ions sodium contenus dans ce litre d'eau.
m(NaCl) = N(Na+) * m(Na+) + N(Cl-) * m(Cl-) avec comme déjà vu N(Na+) = N(Cl-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK C'est bon.
L'erreur que j'avais décelée provenait de plusieurs raisons :
a) Ton cours qui suppose que la masse d'un atome se calcule comme le produit A*m(nucléon) ce qui n'est vrai qu'en première approximation.
b) La valeur m(nucléon) = 1,7.10-27 kg qui est une valeur approchée.
c) Ta manière de calculer : Les résultats numériques intermédiaires ne doivent pas être arrondis, sinon les erreurs se cumulent et finissent par donner un résultat grossier. Seul le résultat final doit être arrondi suivant les règles habituelles.
Pour les deux premières raisons tu ne peux rien faire de mieux, par contre tu peux affiner ton résultat en tenant compte de la troisième raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Evapelle a dit :

La relation que vous m'avez donner pour la question h) ne pas pas beaucoup aidé... 

Tu connais les nombres de Na+ et de Cl- présents dans 1 litre à savoir 2,83*1024 pour chacun d'eux
Tu connais aussi la masse d'un ion Na+ et celle (en moyenne) d'un ion Cl- pour les avoir calculés ( La masse de l'ion Na+ est quasiment la même que celle de l'atome Na, même chose pour le Cl- par rapport à Cl )
Tu as donc tous les éléments pour appliquer la relation m(NaCl) = N(Na+) * m(Na+) + N(Cl-) * m(Cl-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé! 

Merci beaucoup! 

Je voudrai juste vous demander un dernier quelque chose

je n'arrive pas à la question c)

Montrez que le tableau permet de vérifier que les éléments chimiques hydrogène et oxygène sont sous forme d'eau H2O

je supposais que c'était parce qu'on les trouvés massivement dans la composition de l'hydrosphere mais je ne suis pas convaincue... 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question c) C'est exact.
Mais ce que je vois de la question d) est faux.
Puisque Hydrogène et Oxygène forment les molécules d'eau, ils ne peuvent pas être en même temps des ions majoritairement présents dans ... cette eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Oui !
Enfin, plus exactement les ions chlorure et les ions sodium.
La solution correspondante est une solution de chlorure de sodium, autrement dit en langage ordinaire de l'eau salée.
Pas étonnant pour de l'eau de mer.
Encore moins étonnant pour la mer morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering