Aller au contenu

Galilée


dreadlocks

Messages recommandés

Pouvez-vous me dire si c'est correcte?

1) "Tout en diminuant l'amplitude, les oscillations conservent la même période 

2)L'oscillation de la lampe de depend pas de l'étendue de l'oscillation

3)les pendules sont différents car elles n'ont pas les mêmes materiaux (plomb, cuivre et ivoire) 

4 ) -sphères égales

      -materiaux diffèrent 

      -fils d'égale longueur 

5) la longueur du fils

6)je n'y arrive pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !
Je trouve que pour quelqu'un "qui n'y comprend rien" tu te débrouilles bien !
Alors oui, tu as bien compris que la période (durée d'un aller et retour) de la lampe ne dépend pas de " l'étendue " c'est à dire de l'amplitude du mouvement.
En effet, plus l'amplitude est grande plus le mouvement est rapide, mais plus la distance à parcourir est grande et au bout du compte le temps mis est (presque) le même que pour une amplitude plus faible donc moins rapide, mais avec moins de chemin à parcourir.
Comme tu le dis, les pendules sont bien dans des matériaux différents et comme ils ont les même dimensions ils ont donc des masses et des poids différents.
Tu as aussi très bien compris que dans les expériences décrites Galilée prend le soin de donner à chaque pendule la même longueur, mais ne fait pas varier cette longueur.

Pour la dernière question l'énoncé te donne le relation à appliquer. Tu connais les valeurs de T et g et tu cherches celle de L
Il te faut "retourner" la relation donnée pour l'écrire sous la forme L = .........
Conseil : Penser à élever au carré les deux membres de la relation de l'énoncé.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L= 2pi racine carré 20/9,8= 20/7 pi= 8,98m.

Non.

GDulPTVsbXC_Pendule.png

Elève au carré les deux membres de cette égalité, puis écris le résultat obtenu sous la forme L = .......

 

La deuxième je ne la comprends pas. 
Merci de poser une question précise. Je ne prends plus les "je ne comprends pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dreadlocks a dit :

(20/2pi)^2=10,13

(Racine carré 10,13/9,8)^2

=1.03m 

Non
Elève la relation au carré en utilisant uniquement les lettres T,L,g et π , puis met le résultat obtenu sous la forme L = ......
A droite du signe = doivent figurer encore les lettres T,g et  π
Une fois ce travail fait, mais pas avant tu pourras remplacer T,g et π  par leurs valeurs pour obtenir celle de L

 

il y a 20 minutes, dreadlocks a dit :

L'influence de quel(s) parametre (s) Galilée a-t-il testée ?
Tu as très bien trouvé (question 5) quel paramètre Galilée n'a pas fait varier. Je suis donc certain que tu peux trouver ceux qu'il a testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dreadlocks a dit :

Il a testé l'oscillation des lampes ? 
Bien entendu il a testé l'oscillation de la lampe. Pour cela il a étudié l'influence éventuelle de certains paramètres. On te demande lesquels. Les réponses sont dans l'énoncé. Il suffit d'aller les chercher.

il y a une heure, dreadlocks a dit :

Par contre je suis vraiment bloqué pour le calcul je ne vois pas ou je suis censé mettre au carré.
Comme je te l'ai déjà dit tu pars de T/2π = Racine (L/g) et, sans te préoccuper pour l'instant des valeurs numériques, tu élèves au carré les deux membres de cette égalité comme déjà indiqué dans un précédent message. Le but est d'obtenir une nouvelle égalité dans laquelle il n'y aura plus de racine.
Qu'obtiens tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a une heure, dreadlocks a dit :

T2pi=racine l/g^2 ? 
Non.
Le carré de T c'est T², le carré de 2 π  c'est (2 π )² donc c'est 4π²
Donc le carré de (T/2π) c'est .....
Le carré de (Racine de (L/g)) c'est (Racine de (L/g))² donc c'est .....
Si tu peux compléter les deux lignes précédentes tu es sur le bon chemin, sinon il te faut réviser très sérieusement tes cours de mathématiques niveau collège.

il y a une heure, dreadlocks a dit :

Il a testé différentes matières ?
Oui et donc il a fait varier la masse des pendules.
Et puis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dreadlocks a dit :

Et les sphères égales?

Il a pris des sphères de dimensions égales en changeant la matière pour pouvoir tester l'influence de la masse. C'est exact, mais tu l'avais déjà trouvé.
Mais le texte indique clairement qu'il a testé l'influence d'un autre facteur.

 

il y a 28 minutes, dreadlocks a dit :

(20/2 pi)^2=10,13

Racine carré ( l/9,8)^2
Bon. Je vois que tu ne maîtrises pas les techniques de base du calcul algébrique. Je t'indique ci-dessous la marche à suivre.
Ces techniques sont utilisées très souvent en physique, mais elles s'apprennent en cours de mathématiques. Je te conseille de les étudier.

GDvjfGseGKC_Pendule.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dreadlocks a dit :

Il a testé la longueur du fil?

Non
Relis ton énoncé. Tu y verras que Galilée donne la même longueur aux fils donc il ne change pas cette longueur. Il ne teste pas l'influence de la longueur dans l'expérience qui est décrite ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering