Aller au contenu

géographie


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, je dois rédiger mon cours de géographie (EAU ET ENERGIE, DES RESSOURCES A MÉNAGER) à partir d'un schéma bilan. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

voici le début :

Comment répondre aux besoins en eau et en énergie sans épuiser les ressources ?

 
   

Des ressources exploitées et consommées 

Des besoins croissants lors nos activités quotidiennes

 

Causes :1-Croissance démographique

2-Augmentation de la consommation :

Augmentation du niveau de vie + développement économique (utilisation  pour industrie, chauffage, éclairage. Ex de la Chine= le + gros consommateur d’énergie au monde)

 

                                          Conséquences (répercussions)

-Augmentation de la demande en eau (70% de l’eau utilisée pour l’irrigation, 22% pour l’industrie, 8% pour l’eau domestique,  en ressources

-Augmentation de l’exploitation des ressources

 

La consommation d’énergie et en eau est en hausse. En effet, l'augmentation de la population mondiale, l’augmentation  du niveau de vie et le développement économique de toutes les régions du monde ont provoqué l’augmentation des besoins en énergie et en eau.

La consommation énergétique mondiale est notamment utilisée par l'industrie le chauffage et l’éclairage. Les pays riches sont les principaux consommateurs d’énergie.  La Chine, pays émergent et très peuplé, est le plus gros consommateur d’énergie au monde. L’agriculture irriguée reste la plus grande consommatrice d’eau (70%) mais les usages industriels (22%) et domestiques (8%) explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand on dit : " La consommation énergétique mondiale est notamment utilisée par l'industrie le chauffage et l’éclairage " ou " l'énergie est essentielle pour l'industrie, les transports, le chauffage ou l'éclairage"

la question pourrait être : quelles sont les utilisation de l'énergie ? ou dans quels domaine l'énergie est-elle consommé ? dans quels domaine la consommation d'énergie est-elle utilisée ?

je n'arrive pas à formuler correctement la question

qu'est-ce qui est mieux ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci corcega

donc : Dans quels domaines l'énergie est-elle consommé ?

je peux donc dire aussi : Dans quels domaine l'eau est-elle consommée ? L’agriculture irriguée reste la plus grande consommatrice d’eau (70%) mais les usages industriels (22%) et domestiques (8%) explosent.

je continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème paragraphe : schéma bilan à transformer en cours.

Des ressources mal réparties et limitées

Des ressources sous pression, des tensions entre consommateurs

 

 

Constat :

-Inégale accès à l’eau (ex : Canada et Moyen Orient ou Kenya pour le manque d’eau)

 –Inégale accès aux ressources (ex : Moyen Orient et Japon (pauvre en énergies fossiles)

Raisons :

-inégale répartition de l’eau et des ressources entre les pays, entre les consommateurs (1 Américain = 300 litres par jour. 1 Africain = 20 litres par jour)

-Inégalités des ? (la prof à oublié de l'écrire)

 

Conséquences :

-Raréfaction : hausse de la consommation d’eau douce et d’énergies fossiles. Certains pays en situation de Stress hydrique (ex : Kenya

-Diminution des ressources disponibles 

Tension autour de :

-leur possession : entre Etats. Ex : en Chine

-Leur utilisation : conflits d’usage (entre agriculteurs et constructeurs immobiliers. Ex : eau au Moyen Orient

-Lors de leur transport : sécurité des passages stratégiques (détroit d’Ormuz- détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman)

je travaille et je poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

donc : Dans quels domaines l'énergie est-elle consommée ?

inégal accès...

Inégalités des? Peut-être: des aménagements nécessaires pour gérer l'eau (traitement, distribution...). C'est une hypothèse bien sûr!

Bon travail pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chloé

c'est très dure ce que nous demande notre prof d'histoire géo ! elle veut qu' on rédige le cours à partir du schéma bilan. Moi je galère.

je n'en suis que là :

Constat :

-Inégale accès à l’eau (ex : Canada et Moyen Orient ou Kenya pour le manque d’eau)

 –Inégale accès aux ressources (ex : Moyen Orient et Japon (pauvre en énergies fossiles)

et ça donne ça (je n'arrive pas à utilisé les exemple)

 

L’accès aux ressources énergétiques et à l’eau est inégal. En effet, les populations les plus pauvres comme au Kenya n’ont pas accès à l’eau potable. De même, l’énergie consommée dépend beaucoup du niveau de vie. Ainsi, à l’échelle de la planète, 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité en 2015.

je vais ensuite expliquer les raisons : à cause de l'inégal répartition des ressources et de l'eau sur la Terre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

De même, l’énergie consommée dépend beaucoup du niveau de vie et des ressources locales. Ainsi le Moyen Orient en possède beaucoup, ce qui n'est pas le cas du Japon. (proposition pour intégrer l'exemple)

Tu t'en sors très bien, Maël.

NB: puisque tu fais un paragraphe sur les ressources (je viens de te relire après avoir écrit ma proposition), l'ajout que je te propose est sans doute inutile ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chloé

les raisons qui expliquent cet accès inégal : 

surtout la répartition inégale de ces ressources énergétiques et d'eau :

 

L’accès aux ressources énergétiques et à l’eau est inégal. En effet, les populations les plus pauvres comme au Kenya n’ont pas accès à l’eau potable. De même, l’énergie consommée dépend beaucoup du niveau de vie. Ainsi, à l’échelle de la planète, 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité en 2015.

Ceci s’explique par une inégale répartition sur la planète des ressources énergétiques et d’eau. En effet, certaines régions du monde, vides d’êtres humains disposent d’important gisement d’énergie et d’eau. Ainsi, les plus grosses réserves d'eau potable se situent dans les zone froide et peu peuplées comme l'Alaska. Inversement, les besoins sont souvent importants dans des régions sans ressources. Tel est le cas au Moyen Orient, région désertique. 

 

je passe aux conséquences

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par conséquent, les réserves d’énergies fossiles (les plus utilisées et qui ne sont pas renouvelables) s’épuisent. Certains pays sont obligés d'importer et deviennent aussi dépendant des pays exportateur comme le Moyen-Orient et le pétrole. De plus en plus de régions connaissent des périodes de  stress hydraulique. Tel est le cas du Kenya.

Tout ceci génèrent des tensions et des conflits d’usage entre pays ou populations. (je vais développer après manger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce mieux de commencer par le constat et de poursuivre en citant des exemples ?

L’accès aux ressources énergétiques et à l’eau est inégal. En effet, à l’échelle de la planète, 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité en 2015. Ainsi,  les populations les plus pauvres comme au Kenya n’ont pas accès à l’eau potable. De même, l’énergie consommée dépend beaucoup du niveau de vie.

Ceci s’explique par une inégale répartition sur la planète des ressources énergétiques et d’eau. En effet, certaines régions du monde, vides d’êtres humains disposent d’importants gisements d’énergies et d’eau. Ainsi, les plus grosses réserves d'eau potable se situent dans les zone froide et peu peuplées comme l'Alaska. Inversement, les besoins sont souvent importants dans des régions sans ressources. Tel est le cas au Moyen Orient, région désertique.

Par conséquent, de plus en plus de régions, comme le Kenya,  connaissent des périodes de  stress hydraulique. De plus, les réserves d’énergies fossiles (les plus utilisées et qui ne sont pas renouvelables) s’épuisent. Le commerce internationale se développe car certains pays, comme le Japon,  doivent importer des hydrocarbures. Ce commerce devient lucratif et rend les États importateurs dépendants des États exportateurs comme ceux du Moyen-Orient avec le pétrole.

Tout cela génère des tensions et des conflits d’usage entre pays ou populations. En effet, la sécurité des passages stratégiques, comme le détroit d'Ormuz, est un enjeu. majeur. À l'intérieur d'une même région, des conflits opposent les différents utilisateurs (industrie, agriculture, tourisme, etc.) autour de l'utilisation des réserves.

 

Voilà j'ai terminé la deuxième partie mais je ne suis pas certain qu'elle répond bien au schéma bilan :

Constat :

-Inégale accès à l’eau (ex : Canada et Moyen Orient ou Kenya pour le manque d’eau)

 –Inégale accès aux ressources (ex : Moyen Orient et Japon (pauvre en énergies fossiles)

Raisons :

-inégale répartition de l’eau et des ressources entre les pays, entre les consommateurs (1 Américain = 300 litres par jour. 1 Africain = 20 litres par jour)

-Inégalités des ? (la prof à oublié de l'écrire)

 

Conséquences :

-Raréfaction : hausse de la consommation d’eau douce et d’énergies fossiles. Certains pays en situation de Stress hydrique (ex : Kenya

-Diminution des ressources disponibles 

Tension autour de :

-leur possession : entre Etats. Ex : en Chine

-Leur utilisation : conflits d’usage (entre agriculteurs et constructeurs immobiliers. Ex : eau au Moyen Orient

-Lors de leur transport : sécurité des passages stratégiques (détroit d’Ormuz- détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman

 

Merci

demain je ferai la dernière partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rédige des questions sur mon deuxième paragraphe (c'est plus facile pour moi pour apprendre). Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

"Ainsi,  les populations les plus pauvres comme au Kenya n’ont pas accès à l’eau potable. De même, l’énergie consommée dépend beaucoup du niveau de vie."

Quel type de population n'a pas accès ni à l'eau ni à l'électricité ?

 

"Ceci s’explique par une inégale répartition sur la planète des ressources énergétiques et d’eau"

Quelle est la principale raison qui explique que l'accès à l'eau et aux ressources énergétiques soit inégal sur Terre ?

 

" certaines régions du monde, vides d’êtres humains disposent d’importants gisements d’énergies et d’eau. Ainsi, les plus grosses réserves d'eau potable se situent dans les zone froide et peu peuplées comme l'Alaska. Inversement, les besoins sont souvent importants dans des régions sans ressources. Tel est le cas au Moyen Orient, région désertique"

Citer un endroit où l'eau manque et un endroit où les réserves d'eau sont abondantes.

 

"Par conséquent, de plus en plus de régions, comme le Kenya,  connaissent des périodes de  stress hydrique. De plus, les réserves d’énergies fossiles (les plus utilisées et qui ne sont pas renouvelables) s’épuisent. Le commerce internationale se développe car certains pays, comme le Japon,  doivent importer des hydrocarbures. Ce commerce devient lucratif et rend les États importateurs dépendants des États exportateurs comme ceux du Moyen-Orient qui dispose de nombreuses ressources tel que le pétrole.

"Tout cela génère des tensions et des conflits d’usage entre pays ou populations. En effet, la sécurité des passages stratégiques, comme le détroit d'Ormuz, est un enjeu. majeur. À l'intérieur d'une même région, des conflits opposent les différents utilisateurs (industrie, agriculture, tourisme, etc.) autour de l'utilisation des réserves"

Quelles sont les conséquences pour ces pays en manque d'eau ou les pays dépourvus de ressources énergétiques ?

Citer des exemple de tensions.  (détroit d'Ormuz)

Citer des exemples de conflits d'usage (l'eau avec les touristes et les agriculteurs)

voila je continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite et la fin.

schéma bilan :

Des ressources à gérer et à ménager 

exploiter/consommer différemment - le choix du développement durable

 

Constat :

-Pollution : énergie produite majoritairement à partir de la combustion de ressources fossiles polluantes. 80% des émissions de CO2, méthane = de gaz à effet de serre (PID et pays émergents = principaux pays émetteurs)

 

Solutions durables… :

-Favoriser l’accès à tous ces ressources, à toutes les échelles : mais coût financier élevé. Gisements off-shore en mer du Nord, gaz de schiste aux Etats-Unis, parc éolien)

-Réduire leur consommation : éviter le gaspillage et donc changer nos habitudes. Rôle des Etats (choix politique), de l’éducation…

-Accélérer la transition énergétique : trouver de nouvelles sources non polluantes et moins énergivores (Ex : France, Allemagne)

-Désamorcer les conflits en proposant des solutions équitables

 

 

 

 

L’utilisation des énergies fossiles a des conséquences sur l’environnement. En effet, elles sont à l’origine de 80 % des émissions mondiales de CO2 qui contribue au réchauffement climatique. Les pays développés et émergents sont les principaux émetteurs de ces gaz à effet de serre.

L’humanité doit trouver des solutions pour l’avenir. Elle doit mieux gérer ces ressources et les économiser, moins gaspiller, tout en les rendant accessibles à tous en cherchant de nouveaux gisements (pétrole off-shore en mer du Nord, gaz de schiste aux Etats-Unis). Enfin, pour réduire leurs consommations d’énergie fossiles de nombreux pays développent les énergies renouvelables (éoliennes). Ils entament ainsi leur transition énergétique. Tel est le cas de l’Allemagne et la France.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Maël,

Il y a quelques fautes d'orthographe dans ton travail plus haut, mais je pense qu'en te relisant tu les verras. Pour le reste, tes questions sont pertinentes.

La rédaction de la dernière partie est très bien. Cependant ici j'écrirais:

Citation

pour réduire leur consommation d’énergies fossiles

Une question: que dois-tu faire avec cette phrase?

Citation

Désamorcer les conflits en proposant des solutions équitables

Ne faut-il pas l'intégrer à la fin de ton texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering