Aller au contenu

exo second degré et algo


rebou62

Messages recommandés

bonjour!

J'essaie de m'entrainer sur ce sujet mais un exercice me pose problème... En tous cas la dernière question de celui ci. Vous pourriez m'aider svp? Merci :)

L'algorithme ci dessous permet de résoudre une équation du second degré ax²+bx+c=0 (avec a différent de 0)

 

Saisir trois nombres réels a,b,c

Affecter à delta la valeur b²-4ac

SI  Delta inférieur à 0,      ALORS afficher "une seule solution"

                                         SINON   SI  Delta=0   ALORS    Afficher "une seule solution"

                                                                                            Affecter à x1 la valeur -b/2a

                                                                                            Afficher x1

                                                                             SINON   Afficher "deux solutions"

                                                                                            Affecter à x1 la valeur -b-racine de delta/2a

                                                                                            Affecter à x2 la valeur -b+racine de delta/2a

                                                                                            Afficher x1 et x2

                                                        FIN SI

FIN SI

 

Questions: 1) Qu'afficherait la sortie de cet algorithme avec les entrées suivantes: a= -1  b=1  c= -2   (j'ai trouvé -8, c'est ça?)

                   2) Donner trois entrées a,b,c donnant une sortie "une seule solution". Préciser les calculs effectués. (voilà, cette question, je n'y arrive pas du tout)

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Es-tu sûr de ce point du sujet :

Saisir trois nombres réels a,b,c

Affecter à delta la valeur b²-4ac

SI  Delta inférieur à 0,      ALORS afficher "une seule solution"

                                         SINON

?

Ainsi exposé, cet algorithme ne "marche" pas pour résoudre une équation du second degré.

 

Pour résoudre -x^2+x-2=0, tu calcules le discriminant (1^2-4*(-1)*(-2)=1-8=-7, en première on conclut "le discriminant est inférieur à 0, il n'y a pas de racines". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je viens de lire ton message demandant de l'aide.... suite au blocage de ton post faisant doublon avec celui-ci.

Si tu avais continué sur ce post, simplement en disant que tu n'avais toujours pas compris, ce message serait remonté en tête de la liste et fort vraisemblablement aurait à nouveau attiré l'attention.....

Citation

a= -1  b=1  c= -2   (j'ai trouvé -8, c'est ça?)

Non :(

Si tu prends la peine de lire et de comprendre le message que Pzorba t'a adressé, tu verras qu'il t'avait signifié ton erreur et que même il t'avait donné... la bonne réponse !

Quant à la deuxième question, tu as l'embarras du choix si tu choisis 3 nombres a, b, c... au hasard et si tu testes le résultat en faisant "tourner" l'algorithme pour obtenir la réponse correspondante....

En procédant ainsi au hasard jusqu'à ce que tu "tombes" sur une équation du second degré ayant une seule solution (racine double pour le trinôme), cela peut durer un bon moment.....:D

Mieux vaut essayer de... réfléchir ! Pourquoi ne pas aller "marauder" dans ton cours sur les équations du second degré, il y a sûrement un ou des exemples d'équations ayant un discriminant égal à ZERO. Essaye alors de comprendre quand est ce que cela se produit..... et avec quel type d'équations du second degré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.

Il semble bien que les priorités des opérations mathématiques et l'usage correct des parenthèses soient passées à la trappe dans les programmes actuels ...

MAIS, les logiciels, eux OBLIGENT (heureusement) à en tenir compte.

C'est ainsi qu'écrire par exemple "Affecter à x1 la valeur -b-racine de delta/2a" comporte plusieurs erreurs majeures.

Ecrire "Affecter à x1 la valeur (-b - racine de delta)/(2a)" est tout à fait différent ... et donnera certainement un résultat plus conforme à ce qui est attendu.

B-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering