Aller au contenu

Théorème liant racine d'un polynôme et factorisation


C8H10N4O2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

Je bloque sur la démonstration du théorème énonçant que si a est une racine du polynome f, alors il existe un polynôme g tel que f(x) = (x-a).g(x)

J'essaie de suivre le raisonnement proposé sur le site de 'la taverne de l'irlandais' que certains d'entre vous connaissent peut être  (cf. la capture d'écran ci-joint). 

Premièrement, je ne vois pas comment à partir de l'expression réduite classique d'un polynôme : f(x) = anxn + an-1xn-1+...+ a2x2 + a1x + a, on arrive à une expression de type 

gk(x) = xk-1 + xk-2.a + xk-3.a+...+ x2.ak-3 + x.ak-2 + ak-1 . Les coefficients et les exposants me semblent clairs en f mais en gje ne saisis pas la logique... que vient faire cet indice k dans g? Quel est son rôle? 

 

Deuxièmement, à la fin de la démonstration, je ne comprends pas pourquoi angn(x) + an-1gn-1(x) +...+ a2g2(x) +  a1 est égal à g(x) .

 

Merci d'avance pour votre aide !!

 

Screenshot_2017-04-14-11-29-29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Il est vrai que la forme éclatée ne rend pas la lecture de la démonstration facile. Connais tu la notation des sommes avec la notation sigma majuscule ? Si oui, je peux te la réécrire avec la notation sigma, ça sera plus clair je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notation g(x) n'est pas très heureuse, car en dehors du fait qu'il s'écrit comme combinaison linéaire des gk(x), ce n'est pas un gk. Par contre c'est un polynôme.

Or, ce qu'on voulait montrer c'est que , f étant un polynôme, si f(a)=0, alors il existe un polynôme g(x) tel que f(x) =(x-a)*g(x). En d'autres termes que f est divisible par (x-a).

A la fin du calcul, on voit bien que ce qui est entre crochets est effectivement un polynôme d'ailleurs de degré n-1 si f est de degré n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je comprends globalement la démonstration proposée, mais je ne me sens pas capable de la reproduire par moi même parce que deux éléments me semblent un peu 'sortis du chapeau' sans que j'en saisisse très bien l'origine.

1/ Autant je comprends l'écriture développée de f(x) comme somme de termes en x élevés à une puissance auxquels s'appliquent des coefficients( an, an-1, etc.) autant l'expression proposée de gk(x) me semble obscure : je ne vois pas comment la déduire simplement de celle de g(x) par exemple ;

et 2/ comme l'a remarqué JLN (au passage un salut amical aux anciens cyberpapys), l'équivalence de l'expression entre crochets à la fin de la démonstration avec g(x) ne me semble pas être évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amical CUH10N4O2 (mais moi je n'ai pas changé de pseudo...) :)

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. A la fin, on a une expression entre crochet,  qu'on baptise g(x) (accolade), dont on voit bien que c'est un polynôme.

On a ainsi démontré que si le polynôme f(x) s'annule en a, alors il existe un polynôme g(x) tel que f(x)=(x-a)g(x).

Il ne faut pas chercher à déduire gk(x) de g(x), c'est sans intérêt.

Par contre gk(x)est défini par xk-ak = (x-a) gk(x) et l'on a gk(x) = xk-1+a xk-2+...+ak-2x + ak-1 

C'est une formule qu'on retient plutôt sous la forme suivante (qu'il faut connaître)

yk-1 =(y-1) (yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 ) . Rien n'empêche ensuite de poser y=x/a et de multiplier par ak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Barbidoux a dit :

1.jpg.7dc2aca8d38ae730ba342fcc8e481607.jpg

Merci beaucoup pour votre réponse. Il me semble qu'elle reprend (avec la notation Sigma) celle que j'ai posté. Est-il possible d'expliciter la démonstration par récurrence? Pourquoi ,dans l'avant-dernière ligne, passe-t-on de ∑x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En variante, et pour le fun, je vais vous donner une autre démo.

yk-1 =(y-1) (yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 )   (1)

C'est trivialement vrai pour k=1 : y-1=y-1

On suppose que c'est vrai à l'ordre k.

yk+1-1 =yk+1-y+y-1 =y(yk-1)+y-1 = y(y-1) (yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 ) +y-1 d'après l'hypothèse de récurrence, d'où en mettant y-1 en facteur

yk+1-1= (y-1)[ y(yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 ) +1] = (y-1)(yk+y k-1+yk-2+....+y + 1 ) ce qui établit la relation à l'ordre k+1.

La formule est donc vraie par récurrence.  Maintenant posons y=x/a et multiplions parak. La relation (1) devient

ak((x/a)k-1)= xk-ak =(x-a) (xk-1+a x k-2+ a2 xk-3+....+x + 1 ) et l'on retrouve le fameux gk(x)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JLN a dit :

blabla.... La relation (1) devient

ak((x/a)k-1)= xk-ak =(x-a) (xk-1+a x k-2+ a2 xk-3+....+ak-2x + ak-1 ) et l'on retrouve le fameux gk(x)

 

 

J'ai donc encore le temps de corriger ci-dessus en gras une étourderie. Désolé.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir digéré le dernier post de Barbidoux, voilà ce que j'ai compris : 

1/Comme f(a)=0, on a : f(x)-f(a) = f(x) = ∑nk=0 akxk - ∑nk=0 akak = ∑nk=0 ak(xk-ak)

2/La relation : xk - ak = ∑k-1j=0 xjak-1-j  donne au degré 1 : x1-a= (x-a) ∑0j=0 xj.a= x-a ; au degré 2, x2-a2 = (x-a) ∑1j=0 xja1-j = (x-a).(a+x) ;

 au degré 3, x3-a3 = (x-a) ∑2j=0 xja2-j = (x-a).(a2+xa+x2) . On retrouve en effet bien les identités remarquables connues. 

3/ On raisonne par récurrence : on suppose la relation vraie au rang n et on montre qu'elle est vérifiée au rang n+1. Or étant vraie au rang 1, elle l'est aussi au rang 2 ainsi qu'au suivant et ainsi de suite de proche en proche. 

On trouve ensuite bien f(x) = ( x-a ). ∑nk=0 ak-1j=0 xjak-j-1  . J'avoue que le second membre du produit ne m'apparaît pas immédiatement comme un polynôme, mais ça doit être dû à mon manque de familiarité avec la notation Sigma. 

 

Je vais maintenant me pencher sur le post de JLN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

une somme de termes qui sont le produits de constantes par une puissance de x c'est bien la définition d'un  polynôme de x.

Tu as intérêt à bien étudier l'avant denier message de JLN, (bien jolie démo astucieuse qui est bon d'avoir vue et qui est à  garder en mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je serais bien incapable d'écrire  (x-a) ∑nk=0 ak-1j=0 xjak-1-j sous forme développée 'classique' afin d'y reconnaître un polynôme d'un degré inférieur à celui de f.

 

Merci toutefois pour vos explications limpides !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Friday, April 14, 2017 at 23:19, JLN a dit :

En variante, et pour le fun, je vais vous donner une autre démo.

yk-1 =(y-1) (yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 )   (1)

C'est trivialement vrai pour k=1 : y-1=y-1

 

 

Je ne vois pas pourquoi en prenant k=1, le second terme (yK-1 + yK-2 + yK-3 +...+ y +1) devient égal à 1 :/ 

 

Merci de bien vouloir m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! En fait je venais de réaliser qu'en développant, j'obtiens (yk+yk-1+yk-2+...+y2+y) - (yk-1+yk-2+...+y2+y+1) , et que tous les termes s'éliminent sauf yk et 1.

Quelle est la règle qui dit que (1+ y-1+ y-2 +...+y2+y+1) se réduit à son premier et dernier terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de cette expression dont je parlais

(yk-1+y k-2+yk-3+....+y + 1 )

C'est une simple question d'écriture des exposants

Elle est égale à (yk-1+y k-2+yk-3+....+y + y0)

et si on fait k=1, le premier terme est y0, donc c'est le seul.

Si on fait k=2, on obtient y+y0 (=y+1), etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc en définitive c'est une expression qui signifie qu'on effectue la somme des yk-n de n=1 jusqu'à n=k et donc de yk-1 jusqu'à y0=1 : ∑kn=1yk-n 

Donc lorsque k=1,  il n'y a qu'un terme, y0. Lorsque k=2, la somme comprend 2 termes, y1 et y0, soit y+1 

Merci je crois que j'ai compris cette partie là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec y=(x/a) et en multipliant par ak, yk-1 = (y-1)(yk-1+yk-2+yk-3+...+y+1) devient : ak((x/a)k-1) = xk - ak = ak((x/a)-1)((x/a)k-1 + (x/a)k-2 + (x/a)k-3 +...+ (x/a) + 1)

Ce qui donne : xk-ak = ((x/a)-1)(a.xk-1+a2.xk-2+a3.xk-3+...+ak-1.x+ak) = (x-a)(xk-1+a.xk-2+a2.xk-3+...+ak-2.x+ak-1

Je crois avoir compris cette partie-ci mais d'où vient le fait de choisir y=(x/a) et de multiplier par a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, C8H10N4O2 a dit :

Avec y=(x/a) et en multipliant par ak, yk-1 = (y-1)(yk-1+yk-2+yk-3+...+y+1) devient : ak((x/a)k-1) = xk - ak = ak((x/a)-1)((x/a)k-1 + (x/a)k-2 + (x/a)k-3 +...+ (x/a) + 1)

Ce qui donne : xk-ak = ((x/a)-1)(a.xk-1+a2.xk-2+a3.xk-3+...+ak-1.x+ak) = (x-a)(xk-1+a.xk-2+a2.xk-3+...+ak-2.x+ak-1

Je crois avoir compris cette partie-ci mais d'où vient le fait de choisir y=(x/a) et de multiplier par a?

C'est pour avoir le plaisir d'établir que

xk-ak =  (x-a)(xk-1+a.xk-2+a2.xk-3+...+ak-2.x+ak-1

Mais c'est beaucoup plus simple de commencer par montrer que

yk-1 = (y-1)(yk-1+yk-2+yk-3+...+y+1) puis de faire la transformation. Enfin, il me semble.

De plus cette dernière formule que j'ai mise en gras est à mémoriser . On l'utilise souvent en analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering