Aller au contenu

Suites numériques et probabilités


Kenzouu

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite que qlq fort en maths m'aide à mon DM pcq jss trp duper. Mrc à la personne qui m'aidera.

 

Une revue professionnelle est proposée en deux versions : une édition papier et une édition consultable sur Internet.On ne peut s'abonner qu'à une seule version.

L'éditeur de la revue a chargé un centre d'appel de démarcher les personnes figurant sur une liste de lecteurs potentiels. On admet que lorsqu'un lecteur potentiel est contacté par un employé du centre d'appel et décide de s'abonner, la probabilité qu'il s'abonne à l'édition papier est égale à 0.4 et la probabilité qu'il s'abonne à l'édition électronique est 0.6.

On suppose que 150 personnes sont souscrit à un abonnement.On note X la variable aléatoire associée au nombre de personnes ayant souscrit à l'édition papier. On souhaite utiliser un tableur pour établir la loi de probabilité de X.Les résultats doivent être arrondis au millième.

1.Justifier que X suit la loi binomiale dont on donnera les paramètres.

2.Ouvrir une feuille de calcul et compléter en mettant dans la colonne tous les entiers jusqu a 150.

3.Quelle formule faut-il entrer en B2 pour compléter vers le bas la colonne B ?

4.Quelle formule faut-il entrer en C2 pour compléter vers le bas la colonne C ?

5. A l'aide de la feuille de calcul, déterminer les probabilités suivantes :

a.Quelle est la probabilité que 50 personnes exactement choisissent l'édition papier ?

b.Quelle est la probabilité que 50 personnes maximum choisissent l'édition papier ?

c.Quelle est la probabilité que 50 personnes minimum choisissent l'édition papier ?

6. Le prix de l'édition papier est de 10 euros par mois, et 8 euros par mois pour l'édition électronique. A combien peut-on estimer le montant mensuel pour 150 abonnements ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'éditeur de la revue a chargé un centre d'appel de démarcher les personnes figurant sur une liste de lecteurs potentiels. On admet que lorsqu'un lecteur potentiel est contacté par un employé du centre d'appel et décide de s'abonner, la probabilité qu'il s'abonne à l'édition papier est égale à 0.4 et la probabilité qu'il s'abonne à l'édition électronique est 0.6.
On suppose que 150 personnes sont souscrit à un abonnement.On note X la variable aléatoire associée au nombre de personnes ayant souscrit à l'édition papier. On souhaite utiliser un tableur pour établir la loi de probabilité de X.Les résultats doivent être arrondis au millième.
1.Justifier que X suit la loi binomiale dont on donnera les paramètres.
--------------
Le démarchage d'une personne figurant sur une liste de lecteurs potentiels est une épreuve de Bernouilli. Le résultat du démarchage ne dépend pas du démarchage précédent. La liste de lecteurs potentiel est suffisamment longue pour que l'on puisse considérer que chaque démarchage ne modifie pas sensible ment a taille de la liste. Dans ces conditions X la variable aléatoire associée au nombre de personnes ayant souscrit à l'édition papier suit une loi binomiale de paramètre {150, 0.4}
--------------
2.Ouvrir une feuille de calcul et compléter en mettant dans la colonne tous les entiers jusqu a 150.
--------------
--------------
3.Quelle formule faut-il entrer en B2 pour compléter vers le bas la colonne B ?
-------------
(avec Excel) dans B2 mettre =LOI.BINOMIALE(A2;150;0.4;FAUX)
-------------
4.Quelle formule faut-il entrer en C2 pour compléter vers le bas la colonne C ?
-------------
=LOI.BINOMIALE(A2;150;0.4;VRAI)
------------
5. A l'aide de la feuille de calcul, déterminer les probabilités suivantes :
------------
Il suffit de lire dans le tableau
------------
6. Le prix de l'édition papier est de 10 euros par mois, et 8 euros par mois pour l'édition électronique. A combien peut-on estimer le montant mensuel pour 150 abonnements ?
------------
E(X)=n*p=150*0.4=60
Montant mensuels pour 150 abonnements =60*10+40*8
------------

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎13‎/‎04‎/‎2017 at 15:45, Barbidoux a dit :

@Barbidoux Bonjour, est-ce que vous pouvez expliquer  comment faire le tableur ou même me montrer comment vous l'avez fait svp parce que j'ai le même devoir ( je dois le rendre dans 2 semaine) et je suis bloquée à ce niveau, merci  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

3.Quelle formule faut-il entrer en B2 pour compléter vers le bas la colonne B ?
-------------
(avec Excel) dans B2 mettre =LOI.BINOMIALE(A2;150;0.4;FAUX)
-------------
4.Quelle formule faut-il entrer en C2 pour compléter vers le bas la colonne C ?
-------------
=LOI.BINOMIALE(A2;150;0.4;VRAI)


1.jpg.0bd4186af866d3a2c622ff1289dbd58d.jpg

ensuite

2.jpg.76517706683c31137d570bfb16385b03.jpg

sélectionner

3.jpg.a3e46bec37b00074510e310d48ba2809.jpg

une partie des résultat

4.jpg.1876e322b19f00a36a27f3570297d391.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Faux correspond au calcul de P(X=n) (nombre de succès exactement égal à n)  et vrai au calcul de P(X≤n) (nombre de succès inférieur ou égal à n (on dit aussi loi binomiale cumulative)) soit P(X≤n)=P(X=0)+P(X=1)+............+P(X=n)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering