Aller au contenu

Vecteurs


Fleurisa

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

J'aimerai bien pouvoir être aidée pour un exercice de mathématiques. Voici l'énoncé de cet exercice :

Dans le plan muni d’un repère (O, I, J),on considère les points A(2 ; 5), B(9 ; 5), C(7 ; 3) et D tel que [AC] et
[BD] aient le même milieu. Le point G est le centre de gravité du triangle AEC.

1)  E est le point de coordonnées (3 ; –5). Montrer que G est aussi le centre de gravité
du triangle BDE. On pourra admettre que le point G est le centre de gravité du triangle MNP si et
seulement si : vecteur GM+ vecteur GN+vecteur GP = vecteur 0.

2) E est un point quelconque du plan. On note ses coordonnées. Montrer que le résultat de la
question précédente se généralise.

J'ai réussi à répondre à la première question mais  je n'arrive pas à faire la deuxième. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Fleurisa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

 

2) Tu dois montrer que vecteur GM+ vecteur GN+vecteur GP = vecteur 0 équivaut à dire que G est le point de concurrence des médianes, c'est à dire que G appartient à au moins deux médianes. Pour cela, tu dois montrer que certains vecteurs sont colinéaires (je te laisse penser à la méthode toi-même et on en reparle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

[AC] et [BD] ont le même milieu alors le quadrilatère ABCD est un parallélogramme et vect(AB)+vect(DC)=0
Si G est le centre de gravité de AEC alors vect(GA)+ vect(GE)+ vect(GC)=0 et comme vect(GA)+ vect(GE)+ vect(GC)= vect(GB)+vect(BA)+vect(GE)+ vect(GD+Vect(DC)=vect(GB)+vect(GE)+ vect(GD=0 ==> G est aussi centre de gravité du triangle BDE quelque soit la position de E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est pas trop difficile à faire ...
Si G est centre de gravité de AEC alors
vect(GA)+vect(GE)+vect(GC)=0
relation dont on déduit aisément les coordonnées de G
xA-xG+xE-xG+xC-xG=0
yA-yG+yE-yG+yC-yG=0
une fois ces coordonnées G(xG,yG) connues on démontre que
xB-xG+xD-xG+xE-xG=0
yB-yG+yD-yG+yE-yG=0
==> vect(GB)+vect(GD)+vect(GE)=0 :==> G est le centre de gravité de BDE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Friday, April 14, 2017 at 10:08, Boltzmann_Solver a dit :

Bonjour,

Prends la réponse de Barbidoux qui est bien meilleure que la mienne. 

Ahah, j'ai l'impression que ce commentaire pourrait clore tous les fils de discussion où Barbidoux intervient ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, C8H10N4O2 a dit :

Ahah, j'ai l'impression que ce commentaire pourrait clore tous les fils de discussion où Barbidoux intervient ! :)

Perdu ... et aucun risque. Une erreur de jugement probablement due à un manque d'habitude des usages en vigueur sur e-bahut et de la connaissance des relations qu'entretiennent  Boltzman_Solver et Barbidoux à moins que ce commentaire soit du à l'abus de caféine par C8H10N4O2 ?:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering